vendredi 8 février 2019

La route vers le Shodan

Cet article a été écrit par Hugh Stanley, premier Shodan en Nihon Tai Jitsu et Nihon Jujutsu de notre dojo de Hong Kong après plus de six années de travail au dojo et chez lui.

Je ne suis pas un homme courageux et je n'aime pas avoir mal.
C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai formellement commencé les arts martiaux sur le tard. Et cela m'a effectivement fait mal, mais pas comme je m'y attendais. La douleur physique était occasionnelle et mineure, résultant principalement de mon incapacité à me détendre suffisamment pour absorber et annuler ce qui m'était infligé pendant l'entraînement.

Non, ce qui m'a le plus blessé était ma propre incapacité.

C'était inattendu. J'ai pratiqué toute ma vie des sports de contact - rugby, football gaélique - et des activités intensives telles que le squash, l'escalade et le triathlon. Pourtant, je me suis retrouvé physiquement non préparé aux arts martiaux. Ce n’était pas un manque de force, d’endurance ou de souplesse (bien que cette dernière me manque cruellement). C’était parce que la façon dont j’avais utilisé mon corps dans toutes ces autres activités ne semblait pas fonctionner dans le dojo. Et plus j'essayais, moins je réussissais. 

Après des mois de persévérance obstinée, je me suis rendu compte que pour avancer, je devais revenir en arrière. Je devais désapprendre ma façon de faire les choses et réapprendre à utiliser mon corps, d'une manière complètement différente. Les mouvements précédemment effectués de façon automatique, sans pensée, étaient devenus un travail conscient. 
Ce changement ne s'est pas limité au dojo. Quels muscles dois-je utiliser pour ouvrir une porte? Est-ce que j'utilise des muscles ou juste le poids de mon corps? Quand je monte, est-ce que j'utilise les muscles de la jambe ou mes abdominaux? Ou les deux? Quelle partie de mon pied doit supporter mon poids en position debout? En marchant? En tournant? Quand je tourne la tête, est-ce que je tire depuis l'avant ou l'arrière? Est-ce que mon bras commence au niveau de mon épaule ou de mon sternum? Et cela dépend-il de ce que je fais? Quand je tourne à gauche, est-ce que je dirige depuis la tête, les épaules, le bassin ou le pied? Dois-je avancer ou reculer ou ne pas pousser du tout, simplement me pencher? Est-ce que je me déplace différemment si je lève un verre ou me gratte le nez? Etc.
J'ai commencé à expérimenter partout - dans le train, en marchant dans la rue, au travail, à la maison, même au lit la nuit. Si je commençais à avoir de drôles de regards d'étrangers, j'étais trop concentré sur ce qui se passait dans mon propre corps pour le remarquer. Il devint évident qu'il existait de nombreuses façons de produire le mouvement le plus simple, et que des mouvements complexes de tout le corps devenaient à la fois des triomphes d'une coordination réfléchie et des vexations de l'esprit, à mesure que je devenais de plus en plus conscient des insuffisances de ce que je faisais. J'ai également pris de plus en plus conscience qu'il s'agissait fondamentalement d'un voyage en solo. Bien que d'excellents conseils puissent être et m'aient été fournis par ceux qui étaient plus accomplis, avancés et talentueux que moi, la vérité est que personne ne connaît votre corps comme vous-même. Personne ne peut l'explorer de la manière dont vous le pouvez vous-même. Si vous ne comprenez pas et ne sentez pas votre propre corps, personne ne peut le faire pour vous. Ils peuvent ressentir les résultats et vous faire part de leur ressenti, mais ils ne peuvent pas sentir précisément ce qui se passe dans votre esprit et votre corps. C'est essentiellement, fondamentalement, un voyage de découverte de soi.

C'est ce que la route vers le Shodan a été pour moi. Un voyage de découverte de soi, un examen et un ajustement de mes précédentes normes physiques et mentales. Les formes et les techniques du Shodan - avouons-le - peuvent être apprises par presque tout le monde. Mais en réalité, ce n’est pas ce qui est fait qui est essentiel, mais comment et pourquoi. En atteignant le Shodan, je me suis prouvé que je pouvais me déconstruire suffisamment pour faire ce premier pas. La question est maintenant, puis-je me reconstruire suffisamment pour continuer à marcher?

1 commentaire:

olivier ROY a dit…

Bravo bel exemple.
C'est un travail que peu de pratiquants feront. Même sans atteindre le niveau shodan c'est une recherche à faire pour comprendre comment on fonctionne de l'intérieur.
Pourtant des conseils en stage de hapkido , pas à Nort je te rassure(Romain m'a aidé justement à déconstruire puis refaire).
Des conseils j'en ai reçu pour me contraindre et exécuter sans trop réfléchir ce que montrait le maitre.Suivre une même forme de corps, pourquoi pas. Quoique l'on n'ai pas le même physique(corpulence)donc le même rendu visuel! Mais de là à imposer un effet ressenti! ben là c'est idiot non?