Hino Akira - Au coeur des principes

En Terre Martiale est une série de documentaires réalisée par Lionel Froidure, pratiquant émérite de Karaté Shotokan et Arnis Kali, dans laquelle Lionel nous amène à la rencontre des plus grands experts martiaux, chez eux, le plus souvent à l’autre bout du monde. Lionel nous a ainsi fait voyager à de nombreuses reprises au Japon, mais aussi aux Philippines, en Chine, au Vietnam, en Corée, aux Etats-Unis, et plus récemment… en France.

Dans son dernier documentaire, le 12e de la série, Lionel nous amène cette fois sur les traces d’Hino Akira, un maitre japonais spécialisé dans l’utilisation du corps et dont le nom ne devrait pas vous être inconnu si vous suivez le blog de Léo Tamaki.



J’étais particulièrement curieux de voir ce documentaire pour plusieurs raisons. Déjà parce que je connais, et je dirais même que j’admire, la qualité du travail de Lionel, toujours capable d’amener quelque chose au spectateur qu’il soit débutant ou avancé. Ensuite parce que la pratique d’Hino me semble aller à l’opposé de la pratique de Lionel sur un certain nombre de points et qu’il est donc intéressant de voir son point de vue sur cet art. Enfin parce que je connais un certain nombre des pratiquants qui ont fait partie du voyage et qu’une grande partie est d’ailleurs venue à Hong Kong dans la foulée. J’ajouterais pour la petite histoire qu’avant de débuter l’Aunkai, j’étais surtout très curieux de la pratique d’Hino sensei… Je ne connaissais d’ailleurs ni Aunkai ni Akuzawa sensei à l’époque et si c’est finalement la voix que j’ai choisie, il aurait surement fallu peu de choses pour que j’aille à la rencontre d’Hino Akira.

Malgré cet intérêt précoce pour la pratique d’Hino sensei, je ne l’ai finalement jamais rencontré et c’est uniquement par le biais de Léo que j’ai pu entrevoir certains aspects de sa pratique. Curieux d’en apprendre plus sur la méthode mais aussi sur l’homme, c’est avec une grande impatience que j’attendais ce documentaire. Et je n’ai pas été déçu, car la qualité est véritablement au rendez-vous.

Un contenu à digérer

Le contenu de ce documentaire est particulièrement dense. Plus à mon avis que celui des précédents que j’ai pu voir et c’est sans doute du à la spécificité du style: un travail centré essentiellement sur des principes très fins d’utilisation du corps. Ne vous attendez donc pas à être capable de reproduire les exercices chez vous immédiatement, il faut à mon avis beaucoup de temps pour réellement assimiler les propos du maitre et les lier à ses mouvements sur la vidéo. Malgré tout je dois avouer que j’ai mis pause plus d’une fois pour essayer certains exercices sur ma pauvre épouse.

Un autre conseil en passant: si vous pensez en regardant le DVD que c’est quelque chose que vous faites déjà dans votre école… prenez une respiration profonde et regardez de nouveau. Il est probable que vous soyez passés à côté de quelque chose! Et même sans ça il est probablement utile de le regarder plusieurs fois, je m’apprête d’ailleurs à le visionner une nouvelle fois.

Un montage remarquable

Le documentaire est particulièrement bien monté. Lionel nous entraine le long d’un long entretien avec Hino sensei, nous faisant découvrir sa recherche, ses rencontres, tout ce qui l’a amené où il est aujourd’hui, entrecoupé de moments de pratique. Le tout sous-titré bien évidemment.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander chaudement ce DVD, et ce quelle que soit votre pratique actuelle.

Commentaires

Articles les plus consultés