Sortir de sa zone de confort

Nous cherchons naturellement le confort, cet endroit où tout va bien, où nous avons le contrôle. Pas d'inconnu, pas de stress, pas de danger. Rien de nouveau non plus, bon ou mauvais. Si retourner dans notre zone de confort de façon régulière est une bonne chose et évite de se retrouver écrasé sous une montagne de stress, il est important de comprendre que la magie se passe à l'extérieur de cette zone, pas à l'intérieur.


Méthode Wim Hof et bain de glace
J'aime explorer ce qui se passe hors de ma zone de confort,  et c'est pour cette raison que j'ai commencé la méthode Wim Hof fin juillet de cette année. Wim Hof, un Hollandais un peu dingue sur les bords, est connu pour ses exercices de respiration, sa résistance au froid extrême et son contrôle conscient de son système immunitaire. Pour en savoir plus sur lui et sa méthode, je vous invite à jeter un oeil à ce documentaire de Vice:

  


Après avoir terminé la formation en ligne de 10 semaines, j'ai eu la chance de trouver un atelier axé sur la respiration Wim Hof à Hong Kong, et cela a largement dépassé mes attentes. Je suis ressorti défoncé, après avoir senti des picotements intenses sur tout mon corps ( et quelques convulsions aussi...) à cause des exercices de respiration, et jamais dans mes rêves les plus fous je n'aurais pensé pouvoir retenir mon souffle si longtemps (max. 4.30 min ce jour-là, quand je ne pouvais presque plus que 2 min à la maison).

C’était incroyable mais nous ne pouvions pas faire un bain de glace ce jour là, question de logistique. Je prenais déjà des douches froides quotidiennement mais une partie de moi voulait essayer l'étape suivante. Et une partie de moi ne le souhaitait clairement pas.

Et puis, en décembre, un nouvel atelier a été organisé, cette fois avec bain de glace. D'abord excité par l'idée, j'ai aussi rapidement été un peu effrayé par l'idée, mais je .me suis tout de même inscrit. Je me suis ensuite demandé pourquoi je me mettais dans des situations pareilles sans être forcé par quiconque... Pourquoi une personne sensée sauterait-elle dans une baignoire pleine de glace?

J'ai longtemps détesté le froid, je dirais même qu'une partie de moi en avait peur. Et le fait est que cela ne m’a pas aidé à grandir. Je craignais le froid, mais avais-je de bonnes raisons pour cela? Après tout, je n’étais jamais allé dans un bain de glace auparavant, je craignais donc quelque chose que je ne connaissais pas… Est-ce que ça a été douloureux? Oui, vraiment. Est-ce que je le referai? Très probablement. C'était douloureux et il était très difficile de respirer. C'était inconfortable, mais pas nécessairement comme je le pensais. En fait, je n'ai pas tant ressenti le froid que la douleur sur ma peau, comme des aiguilles me piquant sur toute la surface immergée, et j’ai vraiment eu du mal à ralentir ma respiration. Cela m'a aussi montré qu'il n'y avait aucune raison d'avoir peur, j'ai passé deux minutes dans la glace et je suis en vie pour en parler.





Qu'est-ce que tout cela a à voir avec les arts martiaux? 
Tout.
Apprendre, progresser, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire si vous restez dans votre zone de confort, et c'est la même chose dans les arts martiaux. Vous ne vous améliorez pas en faisant les mêmes choses encore et encore, vous vous améliorez en explorant de nouvelles choses, en prenant des risques. C'est exactement ce que Rob disait dans une interview ici il y a quelques mois:

"Vous devez activement chercher vos points faibles. Partez de zéro et renforcez les à mort. Vous êtes seulement aussi fort que le maillon le plus faible de votre chaine."
Robert John, Hanshi, Aunkai 

La prochaine fois que vous vous entrainez, cherchez quels sont vos manques... et travaillez dessus. C'est ainsi seulement que vous irez de l'avant.

Commentaires

Articles les plus consultés