Bilan 2017

L’année 2017 se termine enfin, et il est donc temps comme chaque année de faire un petit bilan. Cette année a été plus compliquée que prévu et a d’ailleurs commencé de la pire façon et j’avoue ne pas forcément regretter passer à 2018.

En pratique, je ne crois pas avoir chômé avec encore plus de pratique que l'an dernier et une obsession qui reste de tous les instants... J’ai eu l’impression de passer quelques caps au cours de l’année et globalement je suis plutôt content de la direction que prennent les choses.

Les stages et les rencontres encore et toujours

En 2016 j’avais déjà eu l’occasion de donner un certain nombre de stages, en Europe et en Asie, sans compter les rencontres permises par mes nombreux déplacements professionnels. En 2017 j’ai clairement moins voyagé mais j’ai quand même eu l’occasion de me rendre dans un certain nombre de dojos pour donner des stage, notamment en France à Nort sur Erdre et Aire sur Adour, en Belgique au Budokan Kazoku et en Italie au Jin Roh No Dojo. Hors Europe c’est cette fois en Nouvelle Zélande que j’ai eu la chance de donner des stages, cette fois en Aunkai dans les groupes d’étude de Filip et Liam, respectivement à Auckland et Christchurch.



En 2017 j’ai aussi eu l’occasion de recevoir des invités de grande qualité à Hong Kong: Léo Tamaki (Kishinkai Aikido) et Robert John (Aunkai), qui m’ont permis d’avancer encore un peu plus sur la voie. J’ai aussi pu participer au sage de Vali Majd en Systema, pratiquant dont on m’avait dit du bien et dont j’ai vraiment apprécié l’approche. Enfin l’année s’est terminée par une session d’Aikido sous la direction d’Horii Etsuji.

J’ai aussi pu aller à la rencontre de pratiquants lors de mes passages en France: Eric Anfrui du Kokodo Jujutsu, Richard Folny du Nihon Tai Jitsu, et évidemment Léo Tamaki dont j’essaie de suivre les cours au maximum quand je suis dans la région.


La NAMT et l’AikiTaikai


La NAMT était un moment clé, un événement que je suivais jusqu’ici de malheureusement trop loin et auquel je n’aurais jamais pensé participer un jour. C’est très certainement un moment qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. C’est aussi un tournant historique puisque c’est le jour où j’ai été qualifié de terrifiant.

Profitant de la NAMT j’ai pu participer à l’AikiTaikai, autre événement que je suivais tout aussi malheureusement de loin, l’occasion de pratiquer sous les directions d’Irie sensei, Kawabe sensei et Jerome Kadian. Un très bon moment de pratique malgré le manque évident de sommeil, et surtout l’occasion de rencontrer (et même dans certains cas de pratiquer avec) un certain nombre de blogueurs, dont Alex Grzeg, Nicolas Lorber et Pierre Fissier.



Ecrire…

Si je n’ai publié que 40 articles sur le blog cette année, donc un peu moins que l’année précédente j’ai en revanche été un peu pus actif dans l’édition “Spécial Aikido” de Dragon Magazine, sur le site du dojo, et surtout j’ai enfin sorti la version française de mon ouvrage sur le Nihon Tai Jitsu. Même si la traduction a été réalisée par Guillaume et que je n’ai fait que finaliser.

2018…

2018 sera une année spéciale pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’elle marquera mes 20 ans de pratique, ainsi que mes 10 ans à Hong Kong et les 10 ans du blog. Ce sera aussi une année du Chien, donc la fin d’un cycle et le début d’un nouveau puisque je suis moi-même de l'année du chien. Enfin 2018 devrait être l’année où j’enverrai quelqu’un au Shodan pour la première fois.

Pour toutes ces raisons, 2018 sera un peu spéciale et viendra avec son lot de surprises. L’année commencera de la meilleure des façons avec la réception de Léo suivie rapidement par mes stages en France, Belgique et Italie. De nombreuses autres surprises viendront au cours de l’année, sur le blog ou les tatamis.

Commentaires

Articles les plus consultés