mardi 17 octobre 2017

Aunkai en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande n’est pas juste un pays aux paysages magnifiques, terre des fameux All Blacks et du Seigneur des Anneaux. C’est aussi un territoire qui malgré une population peu nombreuse a deux groupes de travail d’Aunkai, et pas des moindres. Les groupes sont en effet diriges par deux pratiquants émérites dont je ne saurais trop vanter les qualités, Filip Maric à Auckland et Liam O’Donogue à Christchurch.

Profitant de quelques jours de vacances dans la région, nous avons décidé d’organiser un stage d’Aunkai dans chacun des deux groupes, histoire de passer un peu de temps ensemble à pratiquer. Le temps était relativement court, 3h pour Auckland, 2h pour Christchurch et il est bien évidemment difficile de creuser tous les sujets en peu de temps, il a donc fallu faire des choix. Pour les deux sessions, j’ai donc choisi d’explorer différents attributs corporels que l’Aunkai développe : un corps stable, lourd, connecté, mais aussi mobile. La mobilité dans ce cas précis étant surtout une capacité à bouger les différentes parties du corps indépendamment afin de réorganiser le corps autour du point de contact. Ces attributs pouvant être utilises séparément ou combines selon les besoin.

Je ne rentrerai pas dans le détail des exercices pratiques ici, en revanche certains sont visibles dans la vidéo ci-dessous ainsi que sur certaines vidéos partagées sur la page Facebook du Seishin Tanren Dojo.

Aucun commentaire: