mardi 14 juin 2016

Musée et Bibliothèque du Judo à Tokyo

Je passe régulièrement au Kodokan lors de mes passages à Tokyo pour regarder les entrainements depuis les tribunes du 8e étage. L'accès est libre et j'ai toujours plaisir à regarder des pratiquants s'entrainer sérieusement.

Mais il y a plus au Kodokan que les 4 étages de tatami ou la boutique au rez de chausée. Le batiment abrite également au 2e étage un musée et une bibliothèque dédiés au Judo et dont l'accès est également gratuit.



Le musée contient un certain nombre d'archives datant des premières années du Judo. On y retrouvera notamment la veste de Judogi de Shiro Saigo, des documents techniques, des vieilles photos d'archive ou encore les passeports de Jigoro Kano, dont le dernier qui ne contiendra malheureusement pas le tampon de son retour au Japon puisqu'il mourra en bateau sur le chemin du retour.



Naviguer parmi ses archives est intéressant pour un passionné, notamment parce que certaines montrent l'évolution du Judo depuis ses débuts, manifestement plus proches des Jujutsu d'après quelques photos disponibles.

La bibliothèque quant à elle contient plus de 7000 documents, 2700 d'entre eux ayant un lien direct avec le Judo.

Aucun commentaire: