vendredi 29 avril 2016

[Livre] Jikishin Dojo Budo Kenshu – Study of the Martial Way par Filip Maric

Suite à la venue de Filip à HK en mars et les excellents moments passés ensemble sur les tatamis et en dehors, j’ai finalement lu son livre «  Jikishin Dojo Budo Kenshu – Study of the Martial Way », chose que  je pensais faire depuis plusieurs mois mais que je repoussais sans cesse faute de temps.


Cet ouvrage est la vision très personnelle de Filip sur la pratique martiale, notamment par le biais de l’Aikido et du Kashima Shin Ryu, combinée également à son approche du Zen, du Shiatsu et de la physiothérapie. Un périmètre très vaste rendu pourtant extrêmement cohérent par Filip.

L’ouvrage donne un certain nombre de clés de compréhension regardant le conditionnement du corps et de l’esprit, la place des formes, techniques et grades dans la pratique, la méthode d’enseignement, etc. Ayant moi-même une vision très personnelle de la pratique, il m’est souvent difficile de me retrouver dans les ouvrages habituels, qui ont tendance à effleurer la surface des choses ou parfois au contraire de partir dans des réflexions dans lesquelles je ne me retrouve pas. Ça n’a pas été le cas ici, et en lisant l’ouvrage j’ai eu l’impression que j’aurais pu en écrire chaque mot.

J’ai particulièrement apprécié le fait que Filip présente une pratique qui change constamment, et lorsque nous avons discuté de son ouvrage il m’a d’ailleurs avoué qu’il écrirait probablement les choses différemment aujourd’hui. De même que notre compréhension évolue au cours du temps, notre pratique n’est pas figée et c’est ce qui la rend si riche. Mais au-delà de cette évidence j’ai aimé l’idée qu’au-delà du travail des formes, étape nécessaire de l’apprentissage, le travail avec partenaire implique que deux techniques ne seront jamais identiques. Cette versatilité est au cœur de ma pratique, et est typiquement quelque chose qui me frustrait dans ma récente pratique de l’Aikido.

Quelle que soit votre pratique martiale, je vous recommande particulièrement cet ouvrage, probablement l’un des plus intelligents que j’ai lu sur le sujet.

Aucun commentaire: