dimanche 20 décembre 2015

L’aventure du blog

J’ai ouvert ce blog il y a plus de 7 ans maintenant, en octobre 2008, dans le but de partager mes rencontres avec mes amis, a fortiori suite à mon départ pour Hong Kong, parce que c’était finalement plus simple et flexible que d’envoyer un email à tout le monde. Je l’ai fait sans attente particulière, et clairement sans espérer de visites autres que celles de ces quelques personnes.

Et puis je me suis pris au jeu, et pendant sept longues années j’ai raconté mes entrainements, mes rencontres, mes découvertes et mes doutes. Le trafic n’a jamais vraiment décollé mais le blog a commencé à être visité par des personnes que je ne connaissais pas, et paradoxalement je ne suis pas sûr qu’une seule des personnes pour qui il a été créé à l’origine le  lise toujours.

Après tout ce temps et les centaines d’articles publiés, je suis heureux d’avoir tenté l’expérience, ne serait-ce que parce que ce blog est le témoignage de mon parcours et de mes avancées. En relisant de vieux articles, je me souviens d’où j’étais, en comparaison de là ou je me situe maintenant, parfois dans la continuité, parfois à l’exact opposé.

Mais au-delà du côté « journal de bord », et sans être à un niveau comparable à celui de certains bloggeurs incontournables, le blog et YouTube m’ont paradoxalement donné une certaine visibilité alors que je suis de l’autre côté de la planète. Aucun des deux canaux n’avait été prévu pour ça, mais c’est un dommage collatéral agréable. Agréable parce que cette visibilité permet des rencontres, des contacts, des opportunités. Rencontrer Stéphane du Sakura Dojo, écrire dans Dragon, être interviewé par Lionel Froidure dans son DVD sur Washizu sensei en sont quelques exemples.

C’est donc avec plaisir que j’espère continuer à vous raconter ma vie pendant ces 7 prochaines années.

4 commentaires:

olivier ROY a dit…

Salut Xavier,
C'est vrai , t'a raison ton blog ne devait servir qu'a rester en contact avec de vrai amis,le reste des connaissances,tout au plus.De plus ce blog n'est pas extrêmement connu mais bon on fait avec.T’inquiète pas peut-être que l'année prochaine tu seras reconnu comme le fut Henry plée et ses chroniques.

MA MAUVAISE FOI ET MON IDIOTIE m'épate!!.

Tu est une personne a part de par ta pratique pluridisciplinaire à des milliers de kilomètres de là avec toujours autant l'envie de parcourir le chemin du Bujustu.
C'est agréable de part tes articles,tes photos et vidéos de te sentir heureux, impatient,droit, en remettant les choses en place, dans leur contexte.Personne ne me contredira en disant que l'on a TOUS au moins une fois suivi, appliqué un de tes conseils.
MERCI pour ton blog.
A nous aussi de le faire connaitre de + en +.
A+

Olivier

Xavier DUVAL a dit…

Merci Olivier. Je t'avoue n'avoir ni le besoin ni même l'envie d'être aussi connu qu'Henry Plée, et je suis bien loin de pouvoir apporter autant. L'état actuel des choses me satisfait déjà pleinement et je suis heureux de pouvoir apporter ma modeste pierre à l'édifice :)

Lionel Froidure a dit…

Bonjour Xavier,

C'est toujours un plaisir de lire tes tribulations martiales à travers ton blog, même si tu es à l'autre bout du monde. C'est ça la beauté d'internet : partager.

Il est dit que celui qui pose une question s'expose à la réponse. Merci de poser des questions pour que l'on recherche en nous des réponses.

Au plaisir de se recroiser sur un tatami.

Lionel

Xavier DUVAL a dit…

Merci Lionel, ça fait plaisir de savoir que les questions que je me pose trouvent un écho :)

Au plaisir de se retrouver bientôt sur un tatami
Xavier