[DVD] Nihon Tai Jitsu - Les Bases / Dai Ni No Kata

Le dernier volet des DVDs Imagin’Arts vient  de sortir et m’est parvenu il y a maintenant une semaine. C’est un DVD que j’attendais particulièrement, d’une part parce qu’il « manquait » (les techniques de base n’étaient pas encore disponibles dans la collection Imagin’Arts) mais aussi parce qu’il inclue la nouvelle partie du cursus que je ne connais pas.

En termes de production, il n’y a  rien à dire. Ça reste dans la droite ligne de tous les DVDs que j’ai pu voir de Lionel Froidure (et ça en fait maintenant un bon paquet) : très bien réalisé, superbe qualité d’image, bref c’est pro.



Sur le contenu j’ai été un peu plus surpris par les choix pédagogiques de l’équipe technique. Tout d’abord parce que les techniques sont démontrées plusieurs fois et sous plusieurs angles (et au ralenti) mais sans aucune explication, ce qui n’était pas le cas dans les autres DVDs. J’ai trouvé ça un peu dommage en particulier dans le cas des bases parce qu’elles contiennent un certain nombre de principes qu’il aurait pu être utile de souligner verbalement. Je n’ai bien sur rien à dire sur la façon dont les techniques sont démontrées par nos experts, mais j’ai été un peu étonné que leurs démonstrations ne soient pas accompagnées d’explications. Tout le monde n’utilise pas les mêmes canaux de compréhension et pour beaucoup voir le mouvement ne suffit pas. Je ne crois pas d’ailleurs qu’un seul de ces experts enseigne de cette façon dans la réalité…

Ce DVD m’a aussi permis de finalement découvrir les techniques de base par sutemi et étranglements qui ont été ajoutées récemment et que je n’avais toujours pas vues. J’avais des doutes sur le fait d’ajouter de nouvelles bases et je dois dire que ceux-ci ont été confirmés… Si aucune de ces techniques n’est réellement nouvelle au sein du cursus, puisque depuis longtemps pratiquées au sein du Kihon Waza, et si avoir des bases sutemi/shime waza en plus des séries existantes atemi/kansetsu/nage waza est logique pour couvrir l’ensemble du panel technique de l’école, j’ai du mal à voir la logique de la construction. Tout simplement parce que les séries d’origine sont construites autour de 8 saisies de poignet, chacune offrant des options par atemi, clé ou projection. La nouvelle serie en revanche se divise en 4 techniques par sutemi et 4 par étranglement, sur tsuki, shomen uchi ou encore une saisie de manche… Encore une fois, ces techniques ont tout à fait leur place dans le cursus de l’école, c’est sur l’endroit où on les place que j’ai quelques doutes (non pas qu’on me demande mon avis cela dit).

La dernière partie du DVD contient le Dai Ni no Kata, qui vient d’une certaine façon remplacer le Tai Sabaki no Kata en France. Positionné comme la suite logique du Kihon Kata (kata de base de Nihon Jujutsu) qui insiste notamment sur les tai sabaki Hiraki et Irimi, le Dai Ni no Kata est plus complexe et est déjà dans l’idée d’un randori. Honnêtement je n’ai pas compris le sens du kata en regardant le DVD. J’en comprends bien les mouvements, mais pas la logique qui est derrière, bref sa raison d’être et ce qu'il apporte par rapport aux autres kata de l'école. Typiquement j’aurais aimé que l’équipe techniques donne des d’explications à ce niveau n'ayant pas l'occasion de participer aux stages. Je vais donc poser quelques questions dans les semaines à venir pour qu’on m’explique ce que ce kata apporte spécifiquement.

Au final, et malgré mes critiques, ce DVD reste un excellent support. Les techniques de base sont au cœur de la méthode et je suis content qu’elles aient finalement été filmées par la direction technique. Ce DVD est à mon avis un excellent aide mémoire pour tout pratiquant sérieux de l'école.

Commentaires

Articles les plus consultés