Quelques jours à Tokyo

J’ai profité de quelques jours de pause avant de commencer mon nouveau boulot pour me rendre a Tokyo et pratiquer un peu sous la direction d’Akuzawa sensei. Comme toujours ce furent des sessions très intéressantes, et en particulier les sessions privées qui sont un moyen incroyable de creuser les principes et les exercices.

De ce point de vue, je n’ai pas été déçu. Dès la première session nous avons abordé des exercices assez compliqués, sur lesquels j’ai d’ailleurs lamentablement échoué dès les premiers essais avant de sortir quelque chose d’un peu plus potable. Assez vite il m’a rassuré en me disant que tous ses élèves le regardaient avec des grands yeux quand il leur montrait ça. Je ne sais pas si c’est vraiment aussi rassurant que ça en fait… Plusieurs exercices très intéressants au final avec notamment les versions en seiza de Shiko et TCJ et leurs applications. Certains nouveaux details sur Maho et sur le travail du sternum également.

Pour la deuxième session privée, sensei avait invité Gérald pour l’aider dans la traduction. Cela faisait déjà quelques années que je ne l’avais pas vu et ça m’a vraiment fait plaisir de faire cette séance avec lui. C’était aussi très enrichissant de voir ses impressions sur la façon de bouger de sensei, qui est devenue assez différente de ce qu’elle était quand il avait le temps de pratiquer plus régulièrement à ses côtés. Beaucoup d’exercices avec partenaire pour cette séance et de nouvelles choses passionnantes utilisant la gravité.

Pour les sessions régulières, elles se sont déroulées comme à chaque fois, avec de plus en plus de travail d’application. J’ai profité de la venue de Rob le samedi pour obtenir quelques « trucs » et comme à chaque fois je n’ai pas été déçu. J’en ai d’ailleurs testé un hier à l’Aikido et je dois reconnaitre que ça fonctionne incroyablement bien.

Sensei a semblé particulièrement heureux de mes progrès depuis la dernière fois et c’est très encourageant pour la suite.

Commentaires

olivier ROY a dit…
C'est un vrai plaisir de suivre ton aventure martial.
Le plaisir de la pratique ressort bien à travers ton commentaire.je pourrais même deviner à quel moment tu sourit en écrivant ces quelques lignes.
Un jour peut être je rencontrerai Akuzawa sensei. Bravo pour ton nouveau job.A+
Xavier a dit…
Comme tu t'en doutes, ça a vraiment été un bon moment qui a confirmé le travail effectué tout en ouvrant la porte à de nouvelles pistes.

Si tu as l’occasion de rencontrer Akuzawa sensei, n’hésite pas. Il vient deux fois par an en France et a vraiment des qualités hors du commun. A défaut et en attendant, un des instructeurs français va donner un stage près de Nort sur Erdre en Mars. Ca n’est certes pas Akuzawa lui-même mais je suis certain que ça va valoir le coup.

A bientot,
Xavier

Articles les plus consultés