mercredi 28 janvier 2015

« Un corps sans douleur » – Christophe Carrio



Un corps sans douleur, une belle promesse qui ne pouvait me laisser indifférent, en particulier en ce moment. J’ai toujours eu un corps relativement douloureux, rempli de nœuds et de tensions, avec des muscles trop courts qui tirent un peu partout, d’une part pour des raisons innées, d’autre part parce que je me suis très mal entrainé pendant de nombreuses années. Si ces cinq dernières années ont assez largement rebattu les cartes, j’ai depuis plusieurs mois des douleurs persistantes et désagréables : genoux, bas du dos, tendinite au pouce puis maintenant tendinite au coude, nœuds dans le haut du dos et les épaules, hanches un peu bloquées, etc. Certains de ces éléments sont hérités du passé, d’autres sont probablement liés à un surmenage ces derniers mois qui a amené mon corps et mon cerveau à me lâcher progressivement.



C’est donc avec un intérêt non dissimulé que j’ai ouvert cet ouvrage, connaissant l’excellente réputation de Christophe Carrio dans le domaine de la préparation physique et de la récupération.

Le livre est comme attendu très clair, incluant une partie théorique, de nombreuses explications simples et claires, des moyens pour s’auto-diagnostiquer et surtout (car c’est le plus important) agir. Les actions sont de plusieurs ordres, tout d’abord les auto-massages, ensuite les exercices de correction posturale, enfin des exercices de gainage.

La partie qui m’intéresse le plus est clairement les auto-massages, puisque mes pratiques de l’Aunkai et du Yoga contribuent déjà à corriger ma posture et a préparer mon corps. J’ai investi hier dans un rouleau de massage, un modèle différent de celui conseillé par Christophe Carrio qui est apparemment un peu violent pour certaines parties du corps, surtout au début. Le modèle The Grid de Trigger Point ayant une excellente réputation et étant apparemment le plus solide et versatile d’entre eux, j’ai opté pour celui-ci.



 
Apres une première séance hier, j’ai découverte avec stupéfaction que je m’étais déjà débarrassé des douleurs intenses qui me bloquaient au niveau des épaules. J’ai aussi joué un peu avec pour réduire la tension dans mes bras et soulager ma tendinite, puis j’ai travaillé sur mes cuisses et mes hanches, responsables de mes problèmes de genoux. Si la douleur est parfois intense, l’objet est vraiment facile d’utilisation et après une dizaine de minutes je me sentais vraiment bien. Ca rentrera donc maintenant dans ma routine quotidienne.

Je recommande fortement cet ouvrage à toutes les personnes qui ont comme moi des nœuds un peu partout ou qui cherchent tout simplement à aider leur corps à récupérer plus vite.

4 commentaires:

olivier ROY a dit…

Salut Xavier.Je vais sans doute me laisser tenter.
Pas pour ma fracture mais pour mes épaules et mes genoux.
Depuis que j'adopte une posture plus droite et plus relâchée (mais pas assez naturel à mon goût) j'ai pratiquement plus mal dans le bas du dos.

Xavier DUVAL a dit…

Salut Olivier,

Je te conseille franchement le rouleau, ça fait un peu mal mais ça attaque vraiment les tensions en profondeur. Ces tensions provoquent un changement de notre posture, qui à son tour rajoute des tensions, un vrai cercle vicieux... on travaille déjà pas mal sur nos postures mais avec ça on peut peut–être obtenir un cercle virtueux

GREG a dit…

Salut Xavier, ça faisait longtemps ...
Je pratique les méthodes de CC notamment en musculation depuis 3 mois et je vois nettement la différence. La méthode d' un corps sans douleur est très efficace ainsi que les auto-massages.
Je n'ai rien trouvé de mieux pour moi. Je te le conseille.
À bientôt,
Greg

Xavier DUVAL a dit…

Salut Greg,
ça fait longtemps en effet, content d'avoir de tes nouvelles!

Je vais pour l'instant me concentrer uniquement sur les auto-massages en plus de mes routines habituelles. Ca fait maintenant quelques jours que j'utilise le rouleau quotidiennement et je suis vraiment surpris par son efficacité, c'est un outil incroyable

A bientôt
Xavier