lundi 14 avril 2014

Aunkai à Tokyo

Profitant du passage de Gael de Kanpai et d'un groupe de pratiquants de Nihon Tai Jitsu au Japon, j'ai passé la semaine dernière à Osaka et Tokyo. J'en ai bien sur également profité pour aller m'entrainer chez Akuzawa sensei. Je reviendrai dans un autre article sur les visites effectuées lors de ce séjour, qui vous donneront peut être envie à votre tour d'aller (ou de retourner) au Japon.

C'est la troisième fois que je vois Akuzawa sensei depuis décembre mais sa pratique et celle de ses élèves reste toujours stupéfiante. Cette fois, plus que sensei, c'est Mike qui m'a réellement donné des pistes de travail. Non content de faire deux têtes de plus que moi et le double de mon poids, Mike est également très bien structuré et sa compréhension s'affine de plus en plus. Il m'a cette fois donné de nouvelles indications sur la réalisation de Ten Chi Jin, notamment sur l'action des bras, des épaules et de la poitrine, et j'ai découvert de nouvelles choses même si je suis encore bien loin d'en saisir la portée ou d'arriver à les réaliser.

Une des grandes forces d'Aunkai réside dans ses élèves. Il n'est en effet pas rare de voir un maitre prodigieux avoir des élèves moyens qui passent complètement à côté en copiant simplement la forme. Les élèves avancés d'Akuzawa sensei au contraire sont des chercheurs qui essaient véritablement de comprendre ce qui leur est présenté et en ressortent avec leur propre compréhension et leur propre ressenti. Voir la pratique à travers leurs yeux et leurs filtres est d'une richesse incroyable et je suis heureux d'avoir accès à ça.


Aucun commentaire: