jeudi 13 mars 2014

Séminaire de Shiatsu avec Manabu Watanabe

Manabu est un pratiquant d'Aunkai très connu des pratiquants français puisqu'il accompagne Akuzawa sensei dans la plupart de ses séminaires. Il est également praticien de Shiatsu et depuis quelques temps donnait des séminaires à Paris, avec l'aide de Manu.

Ayant lu les retours de ses séminaires parisiens, j'étais emballé par l'idée de l'inviter à faire la même chose à Hong Kong, tout en ayant quelques doutes sur le fait de réussir à réunir beaucoup de monde. Au final, ce sera un petit groupe de cinq personnes qui s'initiera au Shiatsu sous la direction de Manabu.

A titre personnel j'ai trouvé ce séminaire particulièrement enrichissant à plus d'un titre. En effet, si le DVD de Serge Rebois donne un excellent modèle à suivre, il insiste moins sur la façon d'effectuer les pressions, la génération de la force et la préparation du corps. Manabu au contraire a particulièrement insisté sur ces points et a montré à maintes reprises les liens qui existent avec le Bujutsu. Certains exercices m'ont d'ailleurs semblé absolument impossibles et il va donc falloir que je me penche dessus plus sérieusement.

En plus des exercices de pressions sur le corps de notre partenaire pour sentir la bonne façon de faire, nous avons aussi effectué des exercices très proches de ceux de l'Aunkai, pour lesquels Manabu a expliqué en quoi les principes mis en place étaient les mêmes.

Les trois heures sont passées à toute vitesse et nous n'avons malheureusement pas pu aller aussi loin que nous l'aurions voulu. Une bonne occasion de refaire un séminaire la prochaine fois!

Aucun commentaire: