mardi 11 mars 2014

CR du 1er séminaire d'Aunkai à Hong Kong

J'ai rencontré Akuzawa sensei avec Fred il y a exactement quatre ans. Cette fois, pour la première fois, c'est Akuzawa sensei qui a fait le déplacement pour venir enseigner Aunkai à un petit groupe d'une dizaine de pratiquants, aux horizons variés.

Ce séminaire était important pour moi à plus d'un titre. Déjà parce que cela fait maintenant quatre ans que sensei me demande régulièrement de l'inviter. Ensuite parce que c'est le meilleur moyen de créer un groupe de pratiquants intéressés par l'Aunkai et donc d'avoir des partenaires valables. Enfin parce que cela m'a permis de passer du temps hors dojo avec sensei et Manabu, ce qui est toujours agréable. J'étais aussi curieux de voir comment se déroule un séminaire d'Aunkai, puisque ma pratique se fait normalement en cours privés ou lors du cours régulier de Tokyo.

Je n'ai bien sur pas été déçu et je crois pouvoir affirmer que personne ne l'a été. J'ai même vu un certain nombre de regards abasourdis. En termes de contenu nous sommes passés assez vite sur Shiko et Maho, pour aller assez rapidement sur des exercices à deux, ce qui m'a un peu surpris (mais qui m'arrange plutôt à titre personnel).

Au final j'ai passé un excellent moment, et je crois que sensei et Manabu ont été vraiment contents de leur séjour et des différentes visites. J'espère donc pouvoir les réinviter prochainement.

2 commentaires:

Fred Lespine a dit…

La découverte d'Aunkaï est toujours une sacrée surprise pour ceux qui en ont entendu parler. Quoi de mieux qu'essayer avec Akuzawa sensei ?
C'est aussi probablement valable pour d'autres méthodes d'utilisation du corps, mais je crois que la surprise tiens surtout à la distance avec ce qui est pratiqué habituellement. Ceci est visible tant dans les façons de faire à la fois simples (pas d'enchaînement trop complexe) et compliquée (ressenti très subtil et changement d'habitude) que dans les résultats obtenus.

Bravo pour ton initiative et le travail d'organisation. Tu t'en doutes, j'aurais vraiment aimé être avec vous.;)

Xavier DUVAL a dit…

Il n'est probablement pas le seul à avoir ce type de capacités mais il faut avouer que la différence est telle avec ce que l'on voit habituellement qu'il y a de quoi être surpris

Comme tu t'en doutes, j'aurais aussi aimé que tu puisses te joindre à nous. Peut être pour la prochaine édition ;-)