Apprendre le Shiatsu en DVD avec Serge Rebois

Juste avant de parler avec Manabu de faire un atelier Shiatsu à Hong Kong, je venais de commander le DVD Shiatsu Initiation d'Imagin'Arts avec Serge Rebois, ainsi que les deux DVDs sur les Kyusho. Ma pratique n'est pourtant pas particulièrement axée sur les Kyusho même si j'y porte de l'intérêt. Le Shiatsu en revanche m'intéressait depuis longtemps, et connaissant les qualités de Lionel Froidure et de Serge Rebois je me suis dit que ce serait certainement un bon achat.

Bien que faisant partie du "gratin" du Nihon Tai Jitsu, je n'ai rencontré Serge qu'une fois, lors de mon premier séjour à Temple sur Lot en 2006. J'ai tout de suite apprécié le personnage, pour la qualité de sa pratique bien sûr, mais aussi et surtout humainement. C'était tout simplement un pratiquant passionné, ouvert et agréable, une de ces personnes qui ne vous font pas sentir une barrière et qui vous donnent envie de vous intéresser à leur pratique, même si elle est différente de la votre. N'ayant eu l'occasion de voir sa pratique qu'une trentaine de minutes le dernier jour du stage, ces DVDs étaient donc un excellent moyen d'en savoir plus.

Je ne reviendrai ici que sur le DVD de Shiatsu. Comme d'habitude chez Imagin'Arts, l'ensemble est très propre et bien monté. Plusieurs chapitres sont disponibles:
- Séance globale
- Points précis (pour répondre à une demande spécifique du receveur)
- Compétition (pour préparer le corps avant et l'aider à récupérer après)

Séance globale

La séance globale est effectivement globale. Tout le corps y passe, et différentes techniques sont parfois démontrées. J'ai effectué mes premières séances avec le DVD devant moi, pour ne pas rater les étapes et apprendre en pratiquant. Serge explique aussi comment appliquer la pression, et si une vidéo ne remplacera jamais un contact direct, je reconnais que celle-là s'en tire très bien. Les résultats sur mon receveur ont été très bons avec une diminution du stress et une réduction des douleurs à l'épaule (liés à une capsulite transformée en tendinite).

Les limites de la vidéo

Une vidéo présente forcément quelques limites quand on parle d'une activité aussi complexe que le shiatsu ou les arts martiaux. Elles ne sont pas forcément rédhibitoires mais il me semble important de les garder en tête pour utiliser au mieux ce DVD.

La première limite selon moi concerne la localisation des points/méridiens. Il n'est pas toujours évident de voir le tracé exact du méridien sur l'écran, notamment car les vêtements peuvent cacher. J'avais personnellement un livre à mes côtés lors des séances avec les trajets des méridiens, et ça a réellement été un plus.

La deuxième limite concerne la façon d'activer les points. Si le principe de l'utilisation du Hara est très bien expliqué par Serge, je ne sais pas dans quelle mesure un débutant complet peut réellement y arriver sans pratiquer assidument sous la direction d'un enseignant. Encore une fois c'est un commentaire qui serait valable pour 99% des vidéos d'arts martiaux, et je ne cherche pas à suggérer d'arrêter de faire des vidéos pour autant

Une belle découverte

Ce DVD a été pour moi une belle découverte. J'avais déjà pris quelques cours de massage et je m'étais intéressé au sujet, mais ce DVD m'a apporté une boite à outils complète et prête à être utilisée. C'est, je pense, une excellente base pour commencer à pratiquer et avoir un modèle précis à suivre.




Commentaires

Articles les plus consultés