lundi 5 août 2013

Un Aikidoka s’essaie au Nihon Tai Jitsu – Suite


Hier ce sont cette fois deux gradés en Aikido qui ont rejoint notre petit groupe pour l’entrainement. Matthew qui était avec nous au cours précédent et Peter, ancien élève de Yamada sensei a NYC et qui vit depuis quelques années à Hong Kong. Deux pratiquants que j’apprécie beaucoup tant personnellement que dans leur façon de travailler.

Le renversement de situation où je porte subitement une ceinture noire et eux une blanche plutôt que l’inverse était assez cocasse mais bon esprit, et je trouve assez symbolique du fait qu’on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Le cours comme la fois précédente a été relativement complet, pour résumer :
-          Echauffement avec pattes d’ours en mode Aunkai
-          Défenses sur encerclement de face (bras pris, bras libres, tentative) avec différents niveaux de réponse : points de pression, hachi mawashi, o goshi, ippon seoi nage, yoko wakare apres contre sur ippon seoi nage, uki waza
-          Randori (kakari geiko) sur ses techniques puis libre
-          Push out et walking maho
-          Techniques de base 7 et 8

Matthew s’est malheureusement blessé à la hanche sur une mauvaise chute vers le début et a dû se contenter de regarder une grande partie du cours. Il a quand même réussi  à faire certains des exercices qui ne sollicitaient pas cette partie et il m’a affirmé qu’il serait ce soir à l’Aikido. J’en déduis que la douleur s’en ira bien vite, en tout cas je l’espère.

Je crois qu’ils ont passé un bon moment. Les principes communs mais l’approche différente faisant du Nihon Tai Jitsu un complément très intéressant pour eux. L’absence de dogme dans la pratique aussi puisqu’il n’est pas question de remettre en question ce qu’ils connaissent déjà mais d’y ajouter quelques éléments. C’est aussi très bénéfique pour mes élèves qui peuvent ainsi pratiquer avec des gens ayant déjà une certaine expérience. Et c’est bien évidemment bénéfique pour moi de pouvoir tester ma pratique avec des gens de ce niveau. Tout le monde est gagnant.

Aucun commentaire: