jeudi 27 juin 2013

Roland Hernaez promu 9e dan FFKDA


Roland Hernaez, fondateur du Nihon Tai Jitsu, a été promu au grade de 9e dan par la FFKDA (Fédération française de Karaté et Disciplines Associées, dont fait partie le Nihon Tai Jitsu) ce mardi.


Sans polémiquer sur le fait que ce grade arrive quelques années après la nomination de Me Hernaez au grade de 10e dan par le Nippon Seibukan Academy, je crois que cela reste une très belle reconnaissance du travail accompli par Me Hernaez depuis des décennies, mais aussi une belle reconnaissance pour l’école qu’il a créée. 



En effet, nous savons tous que les fédérations sont des lieux hautement politiques, et en regardant la liste des 9e dan reconnus par la FFKDA, on peut remarquer qu’à l’exception de Me Hernaez, seuls deux écoles n’étant pas du Karaté ont un 9e dan : Le Yoseikan Budo avec Me Mochizuki et le Nanbudo avec Me Nanbu. A noter que les deux ont un lien très fort à la base avec… le Karaté.

La reconnaissance de Me Hernaez au 8e dan lui avait déjà ouvert les portes des plus hautes sphères de la fédération. Je ne doute pas que cette nomination sera encore l’opportunité de permettre au Nihon Tai Jitsu de se faire sa place dans la fédération.

Au-delà de ces histoires fédérales, il s’agit aussi de la reconnaissance du parcours d’un homme qui en a influencé des milliers via l’école qu’il a créée. Ça n’est pas rien et je crois que cela mérite d’être souligné, car être un grand pratiquant est une chose, mais ce que Me Hernaez a permis tout au long de ces années dépasse – je pense – de loin le simple cadre de la pratique.

Félicitations à lui donc, et merci pour tout ce qu’il nous a apporté.

1 commentaire:

Fred Lespine a dit…

Félicitations à Maître Hernaez et bravo pour le travail qu'il a accompli !