vendredi 3 mai 2013

Nouveau site du Seibukan


La Nippon Seibukan Academy et son association soeur, le SoBuRen (Zen Nihon Sogo Budo Renmei, All Japan Budo Federation) ont toutes deux été créées par Suzuki Masafumi. La première en 1952, la deuxième en 1969 dans le but de préserver les arts martiaux japonais, qu’il s’agisse de Koryu ou de Gendai Budo, sans domination d’un style par rapport à un autre. A la mort de Suzuki sensei (1992), le NSA est passé sous la direction de Kawano Yasuo, 9e dan de Goju Ryu (qui est aussi vice-président du SoBuRen), et la direction du SoBuRen a été confiée a Ichikawa Takeshi, 9e dan Toyama Ryu Iaido et 9e dan Jukendo.


Si le Seibukan est indéniablement plus petit que ce qu’il a pu être a sa grande époque, il reste toutefois bien en vie, comme me l’a prouvé son festival annuel au Butokuden. Depuis quelques années, plusieurs occidentaux ont rejoint l’organisation, et je dois avouer qu’ils effectuent un gros travail pour redonner de la visibilité à l’organisation.  Notamment par des stages (comme un stage en Roumanie l’an dernier avec Kawano sensei et Uchiyama sensei), mais aussi depuis quelques jours par un site officiel. Car oui, c’est bête a dire, mais le Seibukan avait jusque-là un nom de domaine mais aucun contenu.

L’équipe de José Miguel Martinez Barrera (responsable des pays occidentaux) a fait un gros travail pour mettre en place ce site, mais aussi une structure dans les pays occidentaux. Comme vous pouvez le voir sur le site la partie Asie n’est pas encore mise à jour, seules les informations de Hong Kong étant disponibles pour le moment, mais il y a déjà un certain nombre d’informations.

Pour voir le site, c’est ici

Aucun commentaire: