mardi 5 mars 2013

"The Art of Ju-Jutsu" d'Edgar Kruyning

J’ai découvert Edgar Kruyning via Youtube et les vidéos de ses élèves (dont j’ai déjà parlé ici). Celui-ci a rencontré Minoru Mochizuki pour la première fois en 1987 avant de decider de devenir Uchi Deshi à Shizuoka. Il est arrivé au Yoseikan Dojo après un séjour en Thaïlande pour pratiquer le Muay Thai et était déjà 2e dan de Karaté, Judo, Jujutsu et Aikido. Un background solide qui d’après les dires des personnes présentes à l’époque l’a aidé à assimiler rapidement l’esprit et les techniques du Yoseikan.

Edgar Kruyning a également publié un ouvrage « The Art of Ju-Jutsu », qui existe en version papier et e-book, à partir de deux ouvrages qu’il avait précédemment publiés en néerlandais. Je regardais cet ouvrage du coin de l’œil depuis un moment mais ne l’avait pas encore acheté, ayant du retard dans mes lectures. Il y a deux semaines, deux de mes élèves sont venus avec et m’ont demandé si je connaissais. Ils l’avaient apparemment acheté au hasard sans faire particulièrement attention que ce livre était une référence sur le Yoseikan Aikido, et donc peut être l’ouvrage le plus intéressant en langue anglaise pour un pratiquant de Nihon Tai Jitsu.


Dans la foulée, j’ai acquis la version électronique pour iPad et j’avoue ne pas regretter cet achat. A l’heure actuelle, il s’agit de l’ouvrage le plus complet que j’ai eu entre les mains sur l’art de Minoru Mochizuki. Tout y passe : son parcours, sa vision, l’aspect technique de l’école, les kata, la pratique du sabre, etc. Plus que les techniques, c’est vraiment la vision de Minoru Mochizuki et son cheminement qui m’intéressent. En effet, pour voir des techniques j’ai une préférence pour les DVD qui permettent de voir l’intégralité du mouvement, et souvent avec différents angles. Pour découvrir les sutemi de l’ecole, le DVD réalisé par Lionel avec Washizu sensei est un meilleur support. Pour le reste, les deux sont, je trouve, très complémentaires.

Je n’ai pas encore fini l’ouvrage, loin de là, mais je peux d’ores et déjà le recommander vivement a toutes les personnes intéressées par le Yoseikan Aikido.

7 commentaires:

Alexis a dit…

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une liste ou que vous publiez un article sur les DVDs intéressants que vous citez dans cet article ? ou même les DVDs intéressants pour améliorer la pratique ?
Je suis pratiquant de Taï Jitsu, pas de Nihon Taï mais je suis avec intérêt vos articles qui m'ont déjà fait découvrir le livre très intéressant de Pierrick Gillet.
Merci

Xavier a dit…

Bonjour Alexis,

J’ai mis un lien vers le DVD de Washizu sensei dans l’article, mais il n’est pas très visible… Le Nihon Tai Jitsu et le Tai Jitsu ayant les mêmes origines, je pense que vous ne devriez pas être perdu avec les DVD d’ImaginArts (www.imaginarts.tv). Lionel a réalisé 6 DVD de Nihon Tai Jitsu (2 sur le programme officiel avec M Hernaez, 1 sur la Self Defense avec Me Hernaez et 3 autres sur la Self Defense avec Philippe Avril et Philippe Galais) et un sur le Gyokushin Ryu avec Washizu sensei, dont j’avais parlé dans un autre article. Ça me semble être déjà une base de travail très solide.

Autour de la pratique du Yoseikan, il me semble qu’Edgar Kruyning a fait des DVD, et c’est également le cas d’Alain Floquet. Ils couvrent probablement plus que la partie Tai Jitsu, mais c’est sans doute intéressant pour replacer notre pratique dans le contexte. Il y en a probablement d’autres mais j’avoue que je n’en sais rien

Sorti des DVD directement liés à l’école, ceux qui peuvent donner des pistes de réflexion sont nombreux mais vont dépendre de votre recherche personnelle. Si vous vous intéressez au Kyusho, je pense que les 2 DVD de Lionel avec Serge Rebois sont une bonne source par exemple. En ce qui me concerne, ma recherche s’oriente plutôt vers la structuration du corps via l’Aunkai, et je revois donc régulièrement les 3 DVD d’Akuzawa sensei.

Il reste quand même difficile d’apprendre via des DVD donc j’ai tendance à les utiliser soit comme aide-mémoire, soit comme inspiration, en essayant de piquer une ou deux choses.

Lionel Froidure a dit…

Bonjour Xavier,

Il a l'air sympa ce livre. Aurais tu l'adresse pour l'acheter en version numérique iPad comme toi ?
Merci d'avance.

Lionel

Xavier a dit…

Bonjour Lionel,

Il est disponible via la bibliotheque iBooks en cherchant "Edgar Kruyning". je pense qu'il te plaira, il est vraiment tres complet et contient aussi un bonnombre de photos inedites de Minoru Mochizuki

A bientot,
Xavier

Lionel Froidure a dit…

Merci beaucoup Xavier.

Je te tiendrai au courant une fois terminée ma lecture.

A bientôt

Lionel

Lionel Froidure a dit…

Bonjour Xavier,

Très bon livre, qui passe en revue toute els grandes étapes de la pratique.
Je regrette simplement que la version iPad ne permette pas d'agrandir les photos, qui à mon goût, sont trop petites.
Mais à part ça, très bien. Merci pour le conseil.

Lionel

Xavier a dit…

Bonjour Lionel,

Content qu'il t'ait plu!

Il est possible d'agrandir les images sur la version iPad, il suffit de tapoter sur l'image pour l'ouvrir et apres tu peux zoomer comme sur n'importe quelle photo (heureusement d'ailleurs, ca serait vraiment miniscule sinon)

A bientot,
Xavier