jeudi 7 février 2013

Le plein de sensations


Demain je m’envole pour Tokyo. Ce sera l’occasion d’une part de passer quelques jours en dehors du bureau (mes dernières vacances commencent à dater) mais aussi et surtout d’aller m’entrainer chez Akuzawa sensei. D’abord avec ses élèves puis en cours privés.
J’ai toujours pensé que les arts martiaux étaient avant tout des disciplines physiques et nécessitaient un contact physique lors de leur transmission. C’est je pense d’autant plus vrai dans le cas de disciplines qui visent à modifier l’utilisation du corps. Il me semble impossible de comprendre ce que fait Akuzawa sans l’avoir senti, et c’est probablement la même chose avec des maitres comme Hino ou Kuroda.

Dans son ouvrage sur Sagawa sensei, Kimura va dans ce sens en disant qu’il est impossible de comprendre l’Aiki sans en avoir fait l’expérience, et explique de ce fait les différentes interprétations du terme. Je ne peux qu’aller dans ce sens et c’est pour cela que je ressens le besoin de retourner à la source et sentir à nouveau la technique d’Akuzawa sensei. Mes derniers cours privés avec lui remontent à bientôt trois ans et mon dernier entrainement bien que plus récent a été trop court. Je suppose que mon niveau de pratique et de compréhension actuel n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à l’époque et ce recyclage me permettra surement d’accumuler de nouvelles sensations et de comprendre des choses que je ne pouvais approcher les fois précédentes.

6 commentaires:

Fred Lespine a dit…

Bon voyage et bon courage ;)
Profites-en bien et prends des notes si tu as le temps le soir.

Xavier a dit…

Il va effectivement me falloir un peu de courage. J'ai beau m'entrainer comme un bœuf en ce moment, ça va être dur.

Je vais définitivement prendre des notes et les comparer à celles prises la première fois. Je les partagerai avec toi ;-)

lionel@imaginarts-prod.com a dit…

Bonjour Xavier,

Je te souhaite un très bon voyage, profites en bien.
J'espère que nous gâtera à ton retour d'un petit article ;-)

Lionel

Lionel Froidure a dit…

Bonjour Xavier,

Je te souhaite un très bon voyage, profites en bien.
J'espère que nous gâtera à ton retour d'un petit article ;-)

Lionel

GREG a dit…

Je t'envie d'aller aussi souvent et aussi facilement au Japon. J'espère y aller un jour.
Ce que tu dis est vrai et c'est aussi le cas pour tous les arts martiaux, l'expérience par le contact est indispensable...
Bon voyage encore ..

Xavier a dit…

Vous aurez probablement plus d'un article sur le sujet, ne serait ce que parce que je reviens tout juste du Kodokan et que j'y ai fait un paquet de photos et même quelques vidéos.

J'ai effectivement de la chance de pouvoir y aller régulièrement mais il faut parfois savoir provoquer la chance. Et même depuis Hong Kong le voyage reste relativement cher et long (ça reste 4-5 heures de vol pour Tokyo et en cette période de nouvel an chinois les vols coûtent un bras), ce qui veut donc dire qu'il faut sacrifier d'autres choses