lundi 7 janvier 2013

Yoga online


Depuis la fermeture de mon studio de Yoga, je dois avouer que ma régularité a baissé. En partie parce que le studio me permettait de pratiquer pendant ma pause déjeuner mais aussi parce que le temps est relatif et que lorsque l’on fait les exercices seuls on a tendance à passer plus vite dessus. Au fil du temps mes séances se sont écourtées, et ne plus entendre les conseils d’un enseignant en faisant les exercices fait que je suis probablement passé à côté de certains points.

Il y a quelques jours j’ai donc testé une nouvelle approche digne d’une émission matinale : en cherchant sur Youtube, j’ai trouvé de nombreuses séances complètes, adaptées à différents niveaux et besoins et je m’efforce de réaliser une séance par jour devant mon écran. Mon genou, massacré par de longues séances en seiza a l’Aikido m’en remercie.

Via youtube, j’ai notamment trouvé le site DoYogaWithMe.Com. Il contient de nombreuses séances complètes, mais aussi des détails sur les poses, un blog et une communauté de membres. Le tout gratuit. Je trouve à mon maigre niveau les séances de bonne qualité, et je retrouve tous les détails importants qui m’étaient donnés à l’époque. Selon la séance choisie, les mouvements et l’intensité varient et je pense honnêtement qu’il y a du travail pour plusieurs années avec le contenu déjà présent sur le site.

Cela étant dit, il manque toujours le contact avec un enseignant capable de venir nous toucher pour modifier une position ou un alignement. Il me semble donc difficile de commencer le Yoga avec des séances en ligne, sans avoir eu les corrections nécessaires auparavant sur chacune des positions.

2 commentaires:

GREG a dit…

Merci pour l'info, je vais compléter ma pratique avec ce site.
Je suis d'accord, rien ne vaut un professeur mais on fait avec ce qu'on a.

Xavier a dit…

Avec un minimum de base, ces videos sont probablement suffisantes pour bien progresser. Le tout pour moi est d'avoir eu les corrections un jour, et que le corps s'en souvienne. Ca permet aussi je trouve de mieux explorer son corps par soi-meme, plutot que d'attendre qu'un professeur nous mache le boulot