Sagawa, Tanren et Aikido

J'ai beau savoir mon professeur d'Aikido intéressé par le Daito Ryu dont il présente quelques différences à l'occasion, son discours continue à me surprendre positivement.

Mercredi soir, lors du premier cours de l'année, il s'est arrêté quelques minutes pour nous parler de... Sagawa Yukiyoshi et d'un ouvrage sur lui qu'il venait de terminer. Le nom ne m'était clairement pas inconnu mais il faut avouer qu'il n'a pas la célébrité d'O Sensei et que les Aikidokas qui le connaissent ne sont pas légion. Il nous parle donc de Sagawa et d'exercices qu'il pratiquait quotidiennement un grand nombre de fois par jour, nous encourageant à suivre cette voie (ça tombe bien). Puis il nous raconte qu'à ses débuts il pratiquait deux exercices chez lui, 200 fois par jour chacun. Le premier est un wall squat et le second m'a fait penser au STK statique. Peu avant Noël nous avions eu droit à un exercice de type push out.

Encore une fois je ne sais pas si cette pratique m'aurait plu à mes débuts, mais je trouve amusant qu'à l'heure où je fais cette recherche elle corresponde si bien à celle de mon enseignant. Lorsque l'élève est prêt, le maître apparait? 

Commentaires

Unknown a dit…
Tu me montreras ;)
Xavier a dit…
Il n'y a pas grand chose de neuf par rapport à ce qu'on fait en fait, c'est plus une direction générale. Mais je te montrerai ça

Articles les plus consultés