Lire son partenaire

Bien que n'ayant jamais pratiqué le Systema, j'ai toujours eu un intérêt certain pour cet art et sa façon de travailler. Un focus total sur les principes et la respiration, la technique passant au second plan, ce qui correspond d'une certaine façon à ma recherche actuelle via Aunkai.

J'ai trouvé cette vidéo de Mikhail Ryabko assez fascinante de ce point de vue. Plus que des techniques, je crois qu'il faut voir dans son travail une incroyable capacité de lecture de son partenaire. Les contrôles avec le Jo sont très intéressants, notamment du fait qu'il semble toujours trouver le point de tension qui bloquera son partenaire dans une position inconfortable. Il n'y a pas de contrainte à proprement parler et je n'ai d'ailleurs pas l'impression que le partenaire souffre. En revanche il devient prisonnier de ses propres tensions et ce n'est qu'en travaillant dessus qu'il arrive à trouver une porte de sortie.


Commentaires

Articles les plus consultés