vendredi 4 janvier 2013

50e démonstration annuelle du Daito Ryu

Une démonstration annuelle commémore le décès de Sokaku Takeda, fondateur du Daito Ryu. Une partie de la démonstration de 1995 est très connue des pratiquants de Nihon Tai Jitsu puisque Minoru Mochizuki et ses élèves étaient présents et ont notamment démontré le Hyori no Kata. A titre personnel, il s'agit de la meilleure présentation que j'ai pu voir de ce kata.

Guillaume Erard a mis en ligne la version complète de cette démonstration que je trouve particulièrement intéressante à plus d'un titre. Voici la liste des participants:

KONDO Katsuyuki - Daito-Ryu Aiki Budo
INOUE Yusuke - Daito-Ryu Aikijujutsu Kodokai
MORI Hakaru - Daito-Ryu Aikijujutsu Takumakai
YASUNO Masatoshi - Aikikai Hombu Dojo
MOCHIZUKI Minoru - Yoseikan Budo
SASAMORI Takemi - Ono ha Itto-Ryu Kenjutsu


De mémoire, cet évènement était organisé par Kondo sensei, ce qui explique certaines absences. Notamment celle du Daitokan dont les relations avec Kondo n'ont jamais été excellentes. La branche Sagawa n'était pas présente non plus, mais il est possible qu'elle ne l'ait pas souhaité.

En revanche le Hombu Dojo de l'Aikikai est représenté et le Yoseikan également (avec sur la vidéo le Hyori no Kata mais aussi les premiers mouvements du Ken Tai Ichi no Kata).

Sur Aikiweb, David Orange parle de cette démonstration et précise que Minoru Mochizuki n'a pas fait de démonstration mais aurait simplement été le modérateur de cet évènement. C'est intéressant parce que s'il a étudié avec O'Sensei avant la guerre (donc du Daito), il n'a pas étudié le Daito Ryu avec Sokaku Takeda et n'a jamais enseigné le Daito Ryu, ni utilisé le nom. Le même David Orange précise qu'il se serait énervé contre Kondo pendant la démonstration à cause de son niveau au sabre. Il aurait demandé à ses élèves de chercher leurs sabres et aurait fait une démonstration impromptue.





2 commentaires:

Fred Lespine a dit…

Sympa même si filmé un peu avec les moyens du bord, c'est pas du imaginarts :P. J'avais acheté la VHS et c'est là que j'ai effectivement vu le Hyori no Kata pour la première fois. Un "classique".

Xavier a dit…

Forcement les moyens il y a 20 ans etaient plus limites, mais ca reste une belle video. On n'y voit pas le coup de gueule de Mochizuki en revanche mais Ashura disait que c'etait un evenement dont on evitait en general de parler dans le Daito Ryu...