vendredi 25 janvier 2013

1er passage de grades

Mercredi avait lieu le premier passage de grade de Nihon Tai Jitsu à HK. Moment émouvant s’il en est. Trois candidats présentaient leur ceinture jaune (5e kyu) et étaient évalués sur les ateliers suivants :
-          - Tai Sabaki
-          - Te Hodoki
-          - 1er kata
-          - Techniques de base par atemi
-          - Randori en cercle sur saisies de face

Plus que la technique, trois critères m’importaient : maai (distance), zanshin (vigilance) et kime (esprit de décision, énergie générale). En gros si je m’endors ou que je vois des attaques à dix bornes ou au contraire quelqu’un se faire empaler pour ne pas avoir mis une distance suffisante, on arrête.  Pour le reste, comme Fred me l’a très justement rappelé, ils passent une ceinture jaune, pas un Menkyo Kaiden. Je ne me suis donc pas acharne sur des détails techniques qui devront être travailles pendant des années de toute façon.  

J’ai trouvé l’ensemble d’un niveau convenable, plutôt moins bon que prévu pour le meilleur du groupe, plutôt meilleur pour les deux autres. Nous avons donc trois nouvelles ceintures jeunes à HK, félicitations à eux. J’espère qu’il ne s’agit que d’une première étape et qu’il y en aura de nombreuses autres.

Dans cette perspective de long terme, les passages ont été en grande partie filmés. Ils ne seront pas mis en ligne mais simplement donnés aux candidats. Je leur ai déjà recommandé de NE PAS regarder les vidéos car je ne pense pas qu’elles aient quoi que ce soit à leur apporter pour le moment. Mon conseil est de les mettre de cote, et d’attendre les passages de ceinture orange ou verte, qui seront également filmés. Et à ce moment-là de regarder l’ensemble.

Il est très difficile de se rendre compte du niveau que l’on avait à un moment particulier de sa pratique. Ma vidéo la plus ancienne date de fin 2005, alors que j’étais déjà shodan depuis 4 ans et que je m’apprêtais à passer le nidan. Je n’ai aucune archive plus vieille que ça, et je le regrette. Dans ma tête mon niveau n’a pas vraiment évolué au long des années. Pourtant cette vidéo de 2005 est très différente de mes vidéos récentes, et mes vidéos de préparation au sandan d’il y a 3 ans sont elles aussi éloignées de ma pratique actuelle. Me voir m’emmêler les pinceaux lors de mon passage de ceinture jaune m’amuserait, alors que la sélectivité de ma mémoire et ma subjectivité veulent me laisser croire que ce mercredi de décembre 1998 je faisais voler mes partenaires dans tous les sens.

La pratique n’est pas figée et ne peut se comprendre que dans le temps. C’est pour moi le principal intérêt de ces passages de grade : faire un arrêt sur image.

3 commentaires:

Lionel Froidure a dit…

Xavier,

Là c'est une très bonne idée, je la garde sous le coude pour essayer de le mettre en place pour mon prochain passage de grade.
Il est vrai que c'est rare d'avoir des archives de nos débuts, moi il y a 30 ans. Donc proposer ça à nos élèves est une belle initiative.

A bientôt

Lionel

Xavier a dit…

Bonjour Lionel,

Content que l'idée te plaise, d'autant que tu es équipé pour faire des tournages professionnels!

Je dois avouer que l'idée de base n'est pas de moi mais de Jeff Espinous. Je l'avais vraiment trouvé excellente, et à vrai dire encore meilleure après l'avoir testée. Du coup autant en faire profiter mes élèves

A bientôt,
Xavier

GREG a dit…

J'aimerai également avoir des archives de mes passages de grades, quelles soient vidéos ou photos. C'est une bonne idée que de l'avoir reprise ...