mardi 18 décembre 2012

Yoseikan: Aikido et Jujutsu


Je regarde régulièrement les vidéos de nos amis hollandais qui pratiquent le Yoseikan Aïkido. Les sources l’Aïkido de Minoru Mochizuki sont relativement rares et je dois reconnaitre que ce qui est pratiqué aux Pays Bas est d’un très bon niveau. J’avais donc envie de partager cette vidéo, qui j’en suis sur pourra intéresser plus d’un pratiquant de Nihon Tai Jitsu.

 

J’apprécie particulièrement le fait qu’ils travaillent les deux facettes Jujutsu et Aïkido de l’école Mochizuki, là où le Nihon Tai Jitsu est plus axé sur le Jujutsu. Il m’aura fallu du temps pour apprécier l’Aïkido, et même si je ne le pratique pas au sein de ce courant cela me permet de mieux comprendre certaines choses et d’avoir un travail complémentaire à celui du NTJ. Plus rond, plus en sensations quand le NTJ est plus pragmatique et direct. Pratiquer uniquement l’Aïkido me frustrait pour diverses raisons, mais en complément de ma pratique j’y prends beaucoup de plaisir.

4 commentaires:

Fred Lespine a dit…

C'est vrai qu'ils ont un bon niveau et ils sont assez présents sur le web :)

Xavier a dit…

De plus en plus presents, pendant longtemps il y avait peu de nouvelles videos mais le rythme a terriblement augmente ces derniers mois.

Ce qui est amusant c'est de voir qu'ils ont l'air d'avoir une densite de Judoka, comme quoi le passage chez Kano a du laisser des traces ;-)

GREG a dit…

J'ai eu la même reflexion. C'est pour cette raison que je pratique le WC qui plus pragmatique et direct que l'aikido que j'ai également plaisir à pratiquer depuis 12 ans déjà.

Xavier a dit…

Un peu comme pratiquer Xing Yi et Bagua ensemble en fait, ca permet de travailler les rotations comme les techniques plus directes. Le Wing Chun apporte surement un bon travail en sensations pour l'Aikido en plus