jeudi 1 novembre 2012

Step by step


J’ai eu samedi un de ces petits moments de bonheur à l’entrainement. L’un de ceux ou on a l’impression d’avoir finalement compris quelque chose, après l’avoir répété des centaines de fois avec un succès que je qualifierai de modéré. Il ne s’agit pas de quelque chose de très compliqué en réalité mais d’une façon de réaliser une entrée sur saisie de poignet direct en utilisant le principe de connexion-déconnexion cher à mon professeur, et je crois à son professeur, Endo sensei.

Connexion n’est pas ici à prendre au sens de l’Aunkai, puisqu’il semble évident que suivant cette définition, il faudrait rester connecté tout du long. Il s’agit plutôt de la façon d’interagir avec son partenaire. Lui donner une prise ou l’enlever, en alternant tension et relâchement dans les membres.

Il m’aura fallu un moment pour comprendre ce principe, ou tout du moins pour réussir à l’appliquer. Comme pour Aunkai, s’il y a beaucoup de choses que je comprends en théorie, l’application reste toujours une étape plus longue. Samedi j’ai pu l’utiliser facilement, avec tous mes partenaires, il faut maintenant s’assurer que je puisse le reproduire à chaque entrainement et que je n’étais pas juste dans un bon jour. En espérant que ceci puisse être un point de départ pour appliquer ce même principe sur d’autres entrées.Step by step comme on dit.

6 commentaires:

Pakpeiju a dit…

Cool ! Est-ce que ça se rapproche de ce que tu avais vu cet été ? En tout cas tu me montreras :)
Enfin, dès que j'aurais reçu mon Kit "Homme bionique côté droit" pour pouvoir bouger comme un être humain normal.

Attention cependant à ne pas finir aïkidoka, on pense être préservé mais c'est arrivé à des gens bien...

Xavier a dit…

Ca se rapproche plus de ce qu'on fait que de ce que j'ai fait cet été, du moins quand je le fais... en soi il n'y a rien de bien nouveau, mais je galerais un peu dessus et j'ai finalement eu un declic. De la a finir Aikidoka, il y a un pas ;-)

Il te reste encore quelques semaines pour redonner vie a ton cote droit

GREG a dit…

doucement les gars, je suis (un vrai ?) aikidoka ! Et Wing chuneux qui plus es.
Bravo pour ton illumination. Normal pour un illuminé des arts martiaux ....

Xavier a dit…

Aikidoka et Wing chuneux, on peut dire que tu cherches les coups! Cela dit si on considere l'Aikido Yoseikan comme de l'Aikido, je risque de devoir faire mon coming out bientot... Bientot le Satori!

Pakpeiju a dit…

@ Greg : je ricane mais j'y vais tous les soirs. Qui aime bien châtie bien ;)

GREG a dit…

@ Fred : je suis rassuré alors ...