Le Nihon Tai Jitsu au Butokuden

C'est avec un grand plaisir que je suis revenu à Kyoto pour le 21ème festival annuel de la All Japan Budo Federation (Soburen) et du Nippon Seibukan Academy qui se tenait au Butokuden dimanche, cette fois en tant que participant. Arrivé vendredi dans l'après midi, je me suis presque immédiatement rendu au cours de karaté de Kawano sensei, ou je devais rencontrer mon partenaire pour la démonstration, Ryo Nakanishi pratiquant d'Aikido Yoshinkan. Quelques autres étrangers étaient la, notamment Roy J Hobbs (Dentokan, US) et Paul Steadman (Hontai Yoshin Ryu, Australia). Re-belote samedi au cours d'aikido pour finaliser la démonstration.




Le festival a donc commencé dimanche matin à 9h, après une nuit assez courte en ce qui me concerne. Comme il y a deux ans, une superbe atmosphère se dégage de ce lieu mythique qu'est le Butokuden. Les inscriptions étant faites, la cérémonie d'ouverture débute. Chaque équipe se présente en ligne avec un panneau précisant son école ou pays. En passant, pour les occidentaux qui font des crises de nerfs sur l'ecriture de Jujitsu vs. Jujutsu, sur mon panneau était écrit Nihon Taizyutsu... Ne me demandez pas pourquoi ils ne l'ont pas écrit en Japonais, ça aurait été plus simple. Chose amusante, comme nous nous alignons par équipes, mon voisin Mounir Ghrawi (Hakko Ryu, Canada) et moi nous retrouvons seuls.


  
Le festival a débuté comme il y a deux ans par le Jukendo, toujours intéressant à voir. De nombreuses autres écoles d'armes étaient à l'honneur, notamment la Toyama Ryu, la Yamakura Jingen Ryu ou encore la Soshin Ryu (avec des coupes particulièrement impressionnantes, heureusement que c'était l'une des dernières démonstrations, il aurait été compliqué de passer après). L'Aiki Kenpo m'a aussi fait très forte impression, contrairement à la dernière fois. À l'époque l'équipe se composait de quelques jeunes non gradés et si le style avait l'air intéressant, j'avais une impression de crispation. Cette année il y avait beaucoup plus de pratiquants, tous gradés, et la préparation était vraiment très bonne. La Yamakura Jingen Ryu m'a aussi fait une forte impression dans un style plus... rustique. Notamment avec des frappes effectuées sur des bouts de bois avec un bo taillé directement dans une branche en hurlant. Travail de frappe de qualité cependant, mais je suppose que ce travail a aussi pour but de libérer quelque chose dans l'esprit du pratiquant et changer son état d'esprit.




Très belles prestations également des équipes étrangères, que ce soit le Hontai Yoshin Ryu de Paul Steadman, le Kendo du Seibukan australien, le Shorin Ryu de Roy J Hobbs ou encore le Hakko Ryu de Mounir Ghrawi, à qui j'ai servi de Uke puisqu'il était dans la même situation que moi, sans partenaire pour démontrer son travail. C'était la première fois que je sentais du Hakko Ryu et je regrette que ça ait été aussi court. Quant à ma prestation, je suis mal placé pour la juger. Elle me semble représentative de l'école et j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'ai compris/assimilé. Je suis en tout cas très heureux d'avoir eu cette opportunité de représenter le NTJ dans un festival d'une telle ampleur. Mon partenaire a été particulièrement de bonne composition pendant la préparation et m'a montré cet aspect des japonais qui même au bout du rouleau en redemandent.



j'ai aussi profité de la journée et de l'endroit pour passer voir l'entraînement de Kyudo. À nouveau un très bon niveau. À 15.30, les démonstrations se sont finalement terminées et la cérémonie de clôture a débuté. Remise des certificats et des prix spéciaux, photos, et on remballe. Une douche et c'est parti pour le dîner officiel.




Tout est passé très vite et j'ai encore un peu de mal à réaliser. Les photos et vidéos sont heureusement la pour revoir tout ça à tête reposée.





Commentaires

Unknown a dit…
Bravo, c'est vraiment chouette surtout avec un uke que tu découvrais.
Content aussi que tu aies de nombreuses traces photos et vidéos à partager. :)
Xavier a dit…
je t'ai ramene un programme d'ailleurs ;-)
GREG a dit…
bravo Xavier, je suis heureux que tout ce soit bien passé pour toi.
Très belles photos également. Je t'envie.
Xavier a dit…
J'ai une photographe talentueuse. C'est effectivement une chance d'avoir vécu ça mais la chance peut se provoquer ;-)

Articles les plus consultés