lundi 9 avril 2012

Stage de Nihon Tai Jitsu à Nantes

Mon ami Jacques et son prof de Karaté Ali Rechdaoui, directeur technique du Karaté Club de Nantes m'ont invité mardi et mercredi à donner un cours à leurs élèves (Karaté et Kali).

J'ai choisi d'orienter le cours sur le corps à corps et plus particulièrement les mises en déséquilibre, qui me semblent des points trop peu traités en Shotokan, espérant ainsi amener quelque chose de nouveau à la plupart. Ce fut chose faite à travers plusieurs techniques, chacune amenant une façon différente de faire: te hodoki, création du déséquilibre au contact, frappes pour casser la structure ou encore points de pression. Un panel technique relativement large, dont le but était réellement de revenir à la source: altérer la structure de l'autre pour le manipuler plus facilement.

Il est toujours amusant de voir quelqu'un subir des clés sans y être habitué. La réaction est immédiate et souvent accompagnée d'un cri de douleur (je promets que je n'ai pas forcé), ce qui me faisait un peu penser à la réaction de certains de mes camarades d'Aikido lorsqu'ils subissent Yonkyo. Je suppose que la surprise et la peur sont parfois plus douloureuses que la technique elle même!

Dans l'ensemble je crois que ça a été plutôt apprécié, et malgré le monde plutôt inhabituel pour moi, il n'y a pas eu de soucis. Romain nous a même rejoints le mercredi avec un de ses élèves et m'a servi de cobaye, avant prendre sa revanche le jour suivant.

Merci en tout cas à Jacques et Ali!


Aucun commentaire: