mercredi 11 avril 2012

Kali à Nantes avec Jacques

Mon passage à Nantes m’a également permis de refaire un entrainement en solo avec Jacques au palais des sports. Sa pratique a beaucoup évolué depuis mon départ et s’est particulièrement tournée vers le Kali (Doce Pares avec Frans Stroeven et Kali Majapahit avec Fred Evrard). Shotokan de formation, nous nous étions rencontrés au Hapkido lors de mon cours d’essai fin 2005, puis la semaine suivante a un stage de NTJ avec Roland Hernaez. Nous partageons clairement une passion pour les arts du combat, quels qu’ils soient, et probablement cette boulimie un peu difficile a comprendre pour notre entourage.

Pendant ces deux heures, nous avons surtout travaillé des exercices de Kali, et particulièrement Hubud. J’aime beaucoup ces drills, qui permettent de travailler les techniques de manière moins statique et de travailler ses sensations et sa spontanéité. Toutes les possibilités sont travaillées et s’il est facile de se faire des noeuds au cerveau, c’est également une excellente approche pour libérer le corps de la tête et permettre aux techniques de sortir d’elles-mêmes. J’ai aussi apprécié retrouver les techniques improbables de contrôle, si spécifiques à ces styles.

Je n’avais pas eu l’occasion de pratiquer de style sud-est asiatique depuis le dernier passage de Maul Mornie à HK, et j’avoue que ça m’avait manqué. J’ai beau adoré le Jujutsu, le « mouvement » de ces arts me laisse toujours rêveur.

Ca a aussi été l’occasion de me rappeler à quel point Jacques est un « client » quand il s’agit d’arts martiaux. Ses techniques sont appuyées, il est solide sur ses appuis et lui passer quelque chose n’est pas une mince affaire. J’ai eu la sensation pendant ces quelques jours/heures de ne jamais être parti. C’est une sensation intéressante, à la fois agréable et un peu triste.

3 commentaires:

GREG a dit…

Salut Xavier, je suis heureux que tu puisses prendre autant de plaisir à animer tes stages et de retrouver de vieilles connaissances.
Je viens de commencer l'escrima conjointement au cours de WT, et je retrouve des sensations que j'avais avec l'aikido quant aux contrôles contre bâton ou couteau. Bref, ça fait du bien car ce travail d'immobilisation est vraiment mon dada.
Je te souhaite bonne continuation et peut-être un passage par Bordeaux (?).
À bientôt,
Greg

Xavier a dit…

Salut Greg, merci pour ton message.
Si tu aimes les contrôles, tu vas t'éclater en escrima! Ils ont vraiment des techniques surprenantes.

Je dois passer au pays basque quelques jours cet été, pas sur que je puisse faire un crochet par Bordeaux, mais je vais regarder ;-)

A bientôt,
Xavier

GREG a dit…

J'en suis heureux, élargir mon panel de contrôles-saisies-immobilisations ne fera qu'enrichir mon travail.
J'espère que tu pourra faire un détour par Bordeaux. Si jamais tu as besoin d'un endroit pour poser ton sac, pas de soucis. Je pense aller dans les Pyrénées fin Août, pourquoi pas?
À bientôt ...