jeudi 22 mars 2012

La disparition du Jujutsu

Le titre peut paraitre surprenant, en particulier quand on voit le nombre de disciplines sous l’étiquette Jujutsu en France (sans rentrer dans le débat de leur légitimité/ qualité). Malheureusement, cette abondance n’existe pas partout et après bientôt 4 ans a HK, je désespère de rencontrer une école ici, ou tout du moins des gens intéressés par la pratique.

Ma dernière tentative a consisté a contacté les clubs de Judo locaux pour voir s’ils connaissaient des associations/pratiquants de Jujutsu Japonais. Apres tout on parle de disciplines cousines et originaires du même pays, ça vaut le coup de tenter. Malgré ma précision « Jujutsu Japonais », j’ai reçu une réponse très sympathique me parlant d’associations de BJJ… Ça aurait pu être marrant si ça avait été la première fois, mais à la longue c’est désespérant. Quand j’entends des gradés en Aikido ou en Judo me parler de ne-waza dès qu’ils entendent Jujutsu, mon poil se hérisse. Pour deux raisons. Déjà parce qu’ils pratiquent des arts qui descendent d’écoles de Jujutsu et que je suis toujours surpris qu’ils ne sachent pas que ça existe. Ensuite parce que même quand ils savent que ça existe, ils ne voient pas la différence avec le BJJ. Pourtant entre le BJJ et l’Aikido, la différence est relativement visible…

Je n’ai rien contre le BJJ, bien au contraire, mais ça n’a que peu à voir avec le Jujutsu japonais. Déjà parce qu’il descend du Kosen Judo (spécialisé en ne-waza) et pas d’une ryu de Jujutsu. Alors certes le Judo descend du Kito Ryu et du Tenshin Shinyo Ryu mais je ne me souviens pas qu’elles fassent 90% de sol (pas plus que le Judo Kodokan d’ailleurs).

Je sens qu’il va falloir me resoudre a faire de l’Aikido encore un bout de temps…

2 commentaires:

GREG a dit…

Salut Xavier,
si je comprends bien tu vis sur HK? Même si je préfère les arts japonais, je me suis résouds à pratiquer les arts chinois ce qui m'a énormement apporter. Non pas en terme de techniques mais en principes et concepts. La Chine étant le berceau du Japon et que les japonais ont simplifié voire édulcorer certaines choses, ce petit tourne vaut le coup. Profites-en.
Si tu passes par Bordeaux, fais-moi signe, je serais heureux d'en discuter avec toi.
Bye

Xavier a dit…

Salut Greg,
Je suis effectivement sur HK. J'avais hésité a passer aux arts chinois, mais en fait de berceau des arts martiaux, ca ressemble plutot aux marchés de contrefacon ici... C'est souvent pathétique et des pieges a touriste, ou alors difficile d'acces pour un gweilo.

Pour etre honnete, je trouve mon cours d'aikido de bonne facture, mais je ressens un peu de lassitude a toujours devoir recommencer a zero alors que j'ai trouve une pratique qui me plait. Et puis pour les principes et concepts, j'ai Aunkai qui n'a pas fini de m'occuper ;-)

Ca sera avec plaisir si je passe par Bordeaux! Malheureusement mon prochain passage sera uniquement Paris et Nantes, mais j'aurai peut etre d'autres occasions!