lundi 24 octobre 2011

Aikido avec Tominaga Shihan

Tominaga Shihan, 6eme dan Aikikai, était ce week end à HK avec 5 de ses élèves et nous a donné un stage pour l’occasion. 2x2h le samedi et 2h le dimanche, en ce qui me concerne, la coupe du monde de rugby ne m’a permis de participer que le samedi.

Ce fut extrêmement intéressant. Le style est assez direct, et j’aime particulièrement sa façon de faire Irimi Nage qui est plus facile pour moi que celle de mon enseignant habituel. Le travail du matin s’est concentré sur des techniques de base : Shiho Nage et Irimi Nage notamment, et un peu de travail en sensation de type Tui Shou. Le travail de l’après midi m’a semblé plus riche avec un gros travail sur le contact et le déséquilibre sans utiliser de leviers. La façon dont Ikkyo a été présenté ressemble d’ailleurs étrangement avec ce que j’avais pu voir chez Akuzawa : pas de levier sur le coude mais un déséquilibre venant tout simplement de sa propre structure. De même sur Kote Gaeshi qui a été démontré en tenant le poignet et sans faire de contrôle articulaire. La simple saisie lui permet de contrôler Uke et de l’amener ou il lui souhaite.

Un travail très fin donc. Peut être trop. En regardant mon partenaire ou les autres pratiquants autour de moi, j’ai remarqué que tous continuaient à travailler sur les contraintes articulaires. C’est un travail de longue haleine qu’il est probablement difficile de faire passer en si peu de temps.

Aucun commentaire: