vendredi 26 août 2011

Judo, en attendant Godo

Comme beaucoup de pratiquants d’arts martiaux, j’ai une affection particulière pour le Judo. Déjà parce que c’est la seule discipline accessible aux jeunes enfants et que donc comme beaucoup j’y ai fait mes premières armes, même si ca n’a pas duré. Ensuite parce que j’aime l’esprit qui sous tend la discipline, a l’image de ce qu’on peut voir dans les vidéos de Mifune. Une pratique souple et fine, dans laquelle le combat n’est pas un simple fantasme.

J’aime en revanche moins son évolution, qui en fait pour moi plus un Godo qu’un Judo (Go/Dur, par opposition a Ju/Souple) et je ne prends même plus de plaisir a voir les combats d’athlètes tout en muscles, complètement penchés et qui travaillent tout en force. Plus bourrin tu meurs. J’ai en particulier du mal quand je vois les « victoires » des combattants. Dernier exemple en date Gévrise Emane, qui vient de gagner les championnats du monde (ce qui n’est pas rien, loin de moi l’envie d’enlever quoi que ce soit a la performance ou au travail effectué pour en arriver la) : victoire aux points en finale, victoire par yuko en demies. Il y a de quoi rester sur sa faim.

C’est une sensation de plus en plus fréquente, il est rare de voir de vrais ippons, nets et sans bavure. Tori qui projette Uke sur le dos sèchement. Au lieu de ca on voit souvent deux mecs qui s’accrochent l’un a l’autre et qui tentent de passer un croche pattes tout en force, avant de tomber lamentablement tous les deux au sol… C’est ca un ippon ? Je croyais que c’était une chute sur les deux épaules démontrant le contrôle de Tori tout du long et d’une amplitude suffisante. Mais admettons.

Minoru Mochizuki, pourtant élève de Kano et Mifune, avait pris ses distances du Kodokan pour ses raisons, regrettant cette dérive. Mais peut-on seulement lutter contre ce genre de dérives ? Ou doit-on se contenter d’espérer que tout le monde ne les suive pas ?

2 commentaires:

Zarbatrip a dit…

Bonjour,
j'aurais une question perso à te poser pour ma pratique, pourrais-tu m'adresser un e-mail? zarbatrip@voila.fr
Merci

Zarbatrip a dit…

PS : je m'aperçois que je n'ai pas signé mes (quelques) précédents commentaires avec ce nom...(juste pour dire que je suis ce blog depuis 3 ans avec toujours autant de plaisir)
http://tribulations-martiales.blogspot.com/2009/03/jjb-la-raison-du-silence.html
Nicolas K.