mercredi 22 décembre 2010

Une année de plus qui s'achève

Si 2009 n'avait pas été une année extraordinaire à beaucoup de niveaux, je dois avouer que 2010 a été bien meilleure et j'aimerais revenir sur tout ce que cette année a pu m'apporter en termes de pratique.

La compréhension de l'importance du corps

Bon, c'est vrai j'ai débuté le Yoga en décembre 2009... mais il n'en reste pas moins que 2010 aura été un tournant à ce niveau. Après plus d'un an de Yoga, je l'ai déjà dit j'ai plus d'espace dans mon corps et dans ma tête, ce qui facilite ma progression. De plus la pratique du Yoga m'a d'autant plus encouragé à aller voir l'Aunkai.

L'Aunkai aura été ma révélation de l'année 2010, avec la rencontre de pratiquants de qualité, humbles et sympathiques et de Minoru Akuzawa, aussi généreux dans son enseignement que destructeur dans ses techniques. Mon entrainement personnel est depuis quotidien, soit en cumulant Yoga et Aunkai dans une même journée, soit en en faisant un des deux seulement. La complémentarité des deux m'a très certainement permis de toucher du doigt de nombreux éléments qui m'étaient obscurs. Je suis particulièrement reconnaissant envers Fred qui m'avait poussé à faire le déplacement à Tokyo, cette rencontre a sans aucun doute changé ma pratique.

L'entrainement avec tatamis


Fred m'a aussi permis de retrouver les tatamis. Grâce aux salles municipales de HK, nous avons pu nous entrainer régulièrement en Jujutsu et retrouver des sensations qu'il était difficile de ressentir sans danger en s'entrainant dans les parcs. Cette pratique combinée à Aunkai/Yoga pour moi et Aunkai/Tai Chi pour lui nous a surement aidé à mettre en pratique nos exercices quotidiens.



Des voyages enrichissants


J'ai également eu l'occasion de m'entrainer ailleurs au Japon, notamment avec un groupe du NTJ au Seibukan de Kyoto, au Daito Ryu (branche Takuma Kai) à Osaka et au Yoseikan Dojo de Shizuoka. Là encore ce furent des rencontres particulièrement enrichissantes. Après ce premier séjour, Fred et moi sommes retourné au Seibukan pour mon passage de Sandan et avons pu assister au Taikai annuel de l'association au Butokuden. Un lieu magnifique, de nombreuses disciplines et des pratiquants de bon niveau, mon seul regret restera que ce fut trop court...

Avant le séjour au Japon, j'ai aussi passé une semaine à Bali lors du Bali Camp organisé par Fred Evrard avec Jeff Espinous. Un cadre paradisiaque, des entrainements intensifs et de qualité, là encore des gens charmants. A croire que les arts martiaux n'attirent que des gens sympas.


C'est donc bien une année très riche qui s'achève. Car effectivement toutes les bonnes choses ont une fin. Alors que Fred s'apprête à partir à Taiwan et que mon nouvel emploi va me permettre de rester à HK, quelques adaptations vont être nécessaires. Si la pratique seul fait maintenant partie du paysage, je ne conçois pas de ne pas avoir de feedback régulier d'un partenaire. Bien sur, Fred repassera selon ses possibilités, et je passerai également à Taichung, mais il est peut être temps que je commence à construire un petit groupe de pratiquants pour continuer à partager et échanger.

4 commentaires:

kiaz a dit…

Te souhaitant une année 2011 plein de nouvelles rencontres tant au plan humain que martial. Et qui sait, peut être nous nous croiserons sur les tatamis d'un stage d'aunkai?!

kiaz

Xavier a dit…

Merci Kiaz! Je suis certain qu'en s'y prenant bien cette nouvelle année sera aussi enrichissante que la précédente! Et avec un peu de chance nous pourrons effectivement nous pousser un peu les mains!

J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année!

Pak Pei Ju a dit…

Bonnes Fetes a vous !

Meme si ce sera sous des formes differentes, je suis convaincu que l'annee qui s'annonce sera elle aussi tres riche. :)

Bonne pratique !

Xavier a dit…

M'est avis que tu manques quelque peu d'objectivité ces derniers temps...

Passe de bonnes fêtes!