Rectitude et Verticalité

C'est là une question que se posent la plupart des pratiquants d'Aunkai... Faut-il avoir le dos droit ou vertical? Est-ce la verticalité elle-même qui importe ou le sentiment de verticalité qu'il faut rechercher?

Au fur et à mesure de ma pratique, j'ai clairement gagné sur les deux aspects (verticalité et rectitude) mais si mon dos est maintenant le plus souvent droit, il n'est en réalité quasiment jamais vertical. Il ne l'est même pas lors de la descente de TCJ ou de Shiko, alors que je me sens pourtant bien. Il y a quelques semaines, lors de la venue de ma cousine à HK, nous sommes allés nous entrainer tous les trois avec Fred, pendant que son frère prenait des photos. Je me souviens particulièrement de ma sensation lors d'un Ude Gatame (clé sur le coude) dans lequel je me sentais vraiment très fort et vertical. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant la photo...

En y réfléchissant je ne suis pas convaincu qu'il faille chercher la verticalité à tout prix. Sur certaines techniques elle pourrait même s'avérer contre productive. En revanche chercher cette sensation d'étirement de la colonne vertébrale simultanément vers le haut et le bas me semble de plus en plus essentiel.

Commentaires

Articles les plus consultés