lundi 6 septembre 2010

Silat Suffian – 4 & 5 Septembre 2010 a Hong Kong

Ce week end, et comme deux fois par an, Maul nous a refait l’honneur de venir nous voir a Hong Kong pour un séminaire sur deux jours. Bien que ne pratiquant les arts du Sud Est Asiatique que de façon (trop) diffuse, c’est toujours un plaisir de le voir et de le voir bouger.

Sa façon de bouger est en effet très proche de ma recherche actuelle. Sa verticalité est irréprochable, il bouge simplement, naturellement, mais est toujours parfaitement placé et prend le centre de son adversaire avec une facilité déconcertante. Son enseignement fait également la part belle au travail des bases, bien marquer les temps dans les drills en prenant la pose par exemple. Typiquement le genre de choses qui peuvent paraitre bizarre mais qui font sens quand on comprend que son but est de former un corps fort, confiant et prêt pour le combat.

Sur pas mal de points je trouve son travail proche (sans forcement le vouloir) de ce que fait Akuzawa, même si la méthode est différente. Il s’agit en effet avant tout d’un travail de conditionnement, de compréhension de la distance, de la verticalité, de sa structure et de celle de son partenaire.

Les grands esprits se rencontrent.

Aucun commentaire: