mercredi 18 août 2010

Sens dessus dessous

J’ai fait, non sans aide, mon premier Headstand aujourd’hui. Posture peu rassurante et pas forcement facile, elle semble présenter de nombreux intérêts.

Améliorer sa santé
C’est le bénéfice le plus souvent évoqué. En inversant la position du corps, le sang redescend vers le cerveau, ce qui a pour but de réactiver le système nerveux, de soulager les troubles du sommeil et d’améliorer la mémoire.

En renversant la gravité, la position doit normalement également aider à nettoyer les organes et favorise les muscles de la nuque et du dos.

La posture
Ni plus ni moins qu’une station debout inversée, cette position permet une conscientisation plus fine de ses placements. En effet, le moindre écart par rapport a l’axe vertical est fatal à l’équilibre, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans une position debout. Sirsasana favorise ainsi l’alignement de la colonne et la prise de conscience de sa verticalité.

Psychologiquement
Se retrouver à l’ envers sur la tête est une expérience surprenante. Je dois avouer que lors de mon premier essai j’ai perdu tout référentiel spatial pendant quelques secondes au point d’avoir peur de m’écrouler. Peur complètement infondée pour plusieurs raisons :
- J’étais assisté donc je pouvais difficilement m’écrouler et me blesser
- Je sais chuter et je n’ai normalement aucune appréhension du sol
- Ma tête étant déjà au sol, elle ne risquait honnêtement pas grand-chose en tombant…

Cette expérience m’amène donc à penser que me retrouver dans une situation complètement inconnue a tiré les sonnettes d’alarme dans mon corps. Il n’y avait pourtant rien à craindre. Le prochain essai sera surement passionnant.

1 commentaire:

Pak Pei Ju a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.