mardi 24 août 2010

Neutralité vs Ajustements

Avant de rencontrer Akuzawa, j’avais toujours pensé que l’équilibre était lie a une capacité a ajuster son corps pour compenser des forces. Je peux me tromper, mais ce que j’ai compris du travail proposé par Aunkai est au contraire une recherche de neutralité.

Sur tous les exercices de poussée, qu’ils soient statiques ou en déplacement, il n’est pas juste question de rediriger la force en ajustant sa position, mais d’être dans une position neutre, qui permet de rediriger les forces sans mouvement extérieur. Le résultat visible étant que si l’on pousse Akuzawa et qu’on relâche la pression, il ne bouge pas d’un millimètre, comme si le contact n’avait pas eu lieu.

C’est en revanche particulièrement complexe a mettre en place et la réalité vient souvent nous rattrape souvent. Plus d’une fois avec Fred, alors que nous faisons les exercices de Push Out, nous nous apercevons que si l’autre relâche, on est déséquilibre vers l’avant… Pas forcement beaucoup, et parfois l’utilisation de la griffe du pied suffit à compenser. Mais compenser n’est pas bon, si je compense je ne suis pas neutre. La stabilité est la (je ne tombe pas) mais le principe n’est pas le bon.

Il s’agit probablement d’une question d’étapes. La neutralité totale ne peut pas venir en si peu de temps, et compenser est peut être la première marche à franchir. Le même problème se pose avec la question de ne pas pousser dans le sol. Même si je sais que pousser dans le sol c’est mal, soyons clairs, mon niveau ne me permet pas de faire autrement… Encore une fois c’est probablement une étape nécessaire.

Aucun commentaire: