jeudi 12 août 2010

Aunkai – Une progression phénoménale

Fred et moi pratiquons Aunkai depuis peu de temps. Mi-février avec le DVD, mais surtout début mars avec notre premier séjour à Tokyo. Comparé a mes 12 ans ou ses 30 ans de pratique, ca n’est rien… sur le papier.

Sur les tatamis, l’histoire est toute autre. La progression est non seulement palpable, mais même essentielle. Ancrage, connections, entrée / sortie de force, mais également relâchement dans les techniques et les déplacements. Bien sur il n’y a toujours rien d’exceptionnel dans ce qu’on fait, mais ce qui est (pour moi) exceptionnel c’est la rapidité d’acquisition. Sans être un pratiquant exceptionnel, mon niveau n’a plus rien a voir avec ce qu’il était au mois de mars. Idem pour Fred, dont le corps a indéniablement changé au cours de ces derniers mois.

Je m’enthousiasmais devant le niveau d’Akuzawa, et surtout celui de ses élèves (qui prouvent sa capacité à transmettre), je suis encore plus enthousiaste de voir que même une personne aussi peu ancrée et connectée que moi peut voir des résultats aussi vite. Le travail quotidien (et correct, répéter 10,000 fois les mêmes mouvements vides de sens n’apporte rien) me semble donc plus que jamais le meilleur moyen de progresser dans la pratique.

Aucun commentaire: