lundi 19 juillet 2010

Changer le corps

Après maintenant 5 mois d’Aunkai et 7 mois de Yoga, je perçois des changements notables dans mon corps.

Déjà en termes de souplesse. Lors de ma visite à Tokyo descendre en squat était tout simplement impossible, je devais ouvrir les pieds au point qu’ils étaient presque sur une même ligne pour conserver un minimum de verticalité. Aujourd’hui, loin d’être parfait, je suis plus droit et je peux descendre plus facilement qu’avant. Ca n’est qu’un début, j’en suis sur.

Mon ancrage est également meilleur, mais ca n’a rien de surprenant, c’est limite si je tenais debout a l’époque… Je commence à comprendre les vecteurs de force qui traversent mon corps et les rediriger, bien qu’encore difficile, devient possible. Certains exercices comme les push out sont aussi plus simples qu’avant et les sensations arrivent. La aussi c’est loin d’être parfait et je me retrouve souvent trop en déséquilibre avant, mais les progrès sont quand même réels.

Mais surtout le point le plus important pour moi : qu’est ce que ca change dans ma pratique ? Et c’est peut être la que les changements sont les plus intéressants. Avec Fred, nous découvrons (ou tout du moins comprenons) quelque chose de nouveau chaque semaine. Certaines techniques que j’étais incapable de passer passent aujourd’hui facilement. Par exemple, balayer la jambe d’une personne sans la déséquilibrer avant me semblait impossible. Il s’avère qu’avec une bonne structure, casser la structure de l’autre n’est pas aussi compliqué que je l’imaginais. De même, j’ai eu la surprise de voir hier que l’une des techniques étudiées au Daito Ryu (et que bien sur je n’arrivais pas à passer sur place) passait très facilement. C’est peut être aussi une simple compréhension de la technique avec le recul, mais toujours est il que le changement existe et c’est encourageant.

Les résultats sont encore très loin de mes attentes, mais correspondent a mes espérances étant donné le peu de temps d’entrainement que j’ai dans les pattes. J’ai hâte de voir les résultats après un ou deux ans. Nul doute que ca sera surprenant !

3 commentaires:

kiaz a dit…

Salut Xav,

Il est surprenant en effet de constater que les principes contenus dans les tanren d'aunkaï permettent, à condition de s'y exercer régulièrement, une conscience, un contrôle et un rééquilibrage corporel si rapide.

Ça encourage leur pratique.
Bon tanren et a bientôt.

kiaz

Xavier a dit…

Salut Kiaz!

C'est effectivement très surprenant. Il m'est bien sur difficile de savoir ce qui est lié a Aunkai, au Yoga et a une simple prise de recul, les uns nourrissant les autres, mais ce qui est certain c'est que ca marche!

A bientôt
Xav

Pak Pei Ju a dit…

En tant que spectateur privilégié (héhé)je ne peux que confirmer cette évolution finalement très rapide à l'échelle humaine. Ta forme de corps est indéniablement différente.