lundi 15 mars 2010

Yoga et Aunkai

Bien qu’ayant des finalités et des approches différentes, je trouve beaucoup de similitudes entre les deux pratiques. Déjà sur le principe : les deux méthodes travaillent sur l’utilisation du corps et la modification de la structure par un travail postural. Un travail sur les alignements, l’ancrage et les connexions est effectué. En revanche, en Yoga, on se centre exclusivement sur son corps, il n’y a pas de recherche de production d’un effet sur l’autre, contrairement a Aunkai (jusque la j’enfonce des portes ouvertes).

Mais le point amusant c’est les ressemblances entre certaines positions. Par exemple Warrior 2, qui ressemble terriblement a un des étapes de Shintaijuku, et qui garde les mêmes critères : dos droit, bras tendus et alignes a la hauteur des épaules, les mains tirent respectivement vers l’avant et l’arrière tandis que le bassin s’enfonce et que la tête essaie de maintenir une tension vers le haut.


Shiko a aussi plus ou moins un équivalent. Plus ou moins parce qu’ici il ya contact de la main avec le sol, donc la recherche d’équilibre n’est pas vraiment la même.


Enfin on retrouve le squat présent dans TCJ ainsi que la remontée mains jointes et l’ouverture des bras une fois debout.


Sans être la même chose et poursuivre les mêmes buts, on retrouve donc pas mal de principes, logique on a tous le même corps… Du coup j’ose croire que la progression dans l’un aide a progresser dans l’autre.

2 commentaires:

kiaz a dit…

Aunkaï quand tu nous tiens!

C'est vrai que la similitude dans la recherche postural est frappante quand on compare le yoga et l'aunkaï.
Personnellement, j'oserais m'avancer on prétendant qu'il n'y en a pas. L'un et l'autre, par leurs moyens , recherchent à travailler sur la stabilité, l'enracinement, le réalignement corporel et sur la connexion des différentes partie du corps.
Mais pour ce que je sais de l'aunkaï, il tend via tout ces tanren, à développer "la sensibilité" nécessaire pour absorber et altérer la structure, l'énergie de l'adversaire.
Chapeau pour les photos que tu propose! On savait qu'Akuzawa s'est beaucoup inspiré des tanren de Yagyu Shingaï Ryu mais là du coup......o_O

Xavier a dit…

Clairement, il y a une grosse différence de but. Le Yoga est une discipline plus auto-centrée, il n'y a aucune recherche de production d'effet sur l'autre.

Mais malgré des buts très différents, on retrouve pas mal de choses. Logique après tout, on a tous deux jambes, deux bras, a priori toujours dans le même ordre, ca parait cohérent que différentes méthodes de travail sur le corps aient trouvé des choses semblables