mardi 2 février 2010

2 mois de Yoga

Depuis 2 mois, je pratique de façon plus ou moins assidue le Yoga, c’est à dire que j’en fais entre 3 et 5 fois par semaine, a raison d’une heure par séance. Ca n’est pas énorme, mais ca me parait déjà un bon début pour progresser. Le Yoga n’étant de toute façon pas ma pratique principale, il ne fait pas partie de mes projets d’augmenter drastiquement la dose.

Il est trop tôt pour en tirer réellement des conclusions sur ma progression et son impact sur ma pratique. Comme tout travail sur le corps, il faut du temps pour percevoir des effets clairs. Cela étant dit, je perçois déjà un net mieux à divers niveaux :

Mentalement
J’ai été pas mal tendu ces derniers mois et je me sens aujourd’hui de plus en plus calme et relâché, en particulier quand je sors du cours. Les exercices ont surement un lien du fait qu’ils libèrent mes tensions physiques, mais je crois que le simple fait de me poser une heure sur un tapis, calmement, a respirer et a me concentrer sur mes sensations est a mon avis essentiel.

Physiquement
Je commence à mieux prendre conscience de mon corps. C’est loin d’être parfait (je reviens de loin) mais je comprends de mieux en mieux les alignements et je commence à réussir à relâcher mes membres. Je suis encore très loin du but mais il y a définitivement quelque chose.

Depuis deux semaines je vais également au cours hebdomadaire de Yin Yoga, dans lequel les positions sont tenues plus longtemps (1 a 3 minutes) afin de relâcher les tensions et d’assouplir les muscles en profondeur. J’avoue avoir beaucoup plus de mal avec ce cours. Je ne suis toujours pas prêt a relâcher mon corps complètement et je me retrouve régulièrement très contracté car j’ai probablement peur de descendre plus… Au final je sors du cours moins détendu qu’en y entrant ! Il va certainement me falloir encore plusieurs mois de pratique avant d’être naturellement relâché.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou c'est yûmi. Je viens de tomber sur ton blog. c'est macho comme blog, hein ?
Tu fais aussi du Yoga !? Et tu vas carrément en cours ?!! C'est bien :) Comme ça, on le fera ensemble la prochaine fois qu'on se verra :D !! Mais attention, je suis carrément plus souple que toi, parce que j'ai zéro muscle, moi !! lol

Xavier a dit…

T'as vu je suis un macho, je fais du Yoga! ;-) Par contre je suis super nul et tout raide...

Bon si tout va bien, je vais venir deux fois au Japon d'ici mi avril. La première je passe juste un week end a Tokyo mais la deuxième (1ere semaine d'avril) je passe plusieurs jours a Kyoto et j'aurais du temps de libre donc je passerai a Osaka. Je te donnerai les dates quand j'aurai le programme définitif.

Par contre si c'est possible, j'aurais un service a te demander. J'ai voulu réserver un hôtel a Shizuoka et a la question "Igirisugo de wa dekimasu ka?" j'ai eu le droit a "Gomen nasai, igirisugo de wa dekimasen...". Si je te donne le nom de l'hotel et les jours tu peux les appeler pour moi? (je paierai de toute façon en arrivant)