vendredi 4 septembre 2009

Reprise de la musculation

Ca fait maintenant 3 ans que j’ai arrêté la muscu, a l’exception de quelques rares pompes et abdos. La raison était assez simple :
- ca prend du temps pendant lequel je pourrais m’entrainer
- les Arts Martiaux ne nécessitent pas une utilisation superficielle des muscles, qui au contraire serait plus un frein a la progression qu’autre chose

Ce que je voulais c’était passer plus de temps à comprendre comment bouger et générer de la force sans abuser de la puissance musculaire, même si je n’ai jamais été non plus une énorme masse. Le KI meeting de janvier 2007 m’a fait comprendre beaucoup de choses, et notamment le fait que travailler en addition n’apporte rien a long terme : en vieillissant j’aurais forcement perdu ma force et mes techniques auraient donc chute de la même façon.

Dans l’ensemble, cet arrêt a été plutôt bénéfique. Pendant ces trois ans mon corps a pris dans la pratique ce dont il avait besoin pour garder son efficacité. Ne pouvant plus compter sur une bête force additive j’ai appris à travailler autrement, a mieux comprendre les angles, les leviers, bref la structure. Si mon niveau est toujours loin de ce que je pourrais souhaiter, je pense qu’il est également loin de ce qu’il a pu être à cette époque.

Dans ces conditions, pourquoi reprendre ? Pour plusieurs raisons. Déjà parce que j’ai compris comment utiliser mon corps de manière plus intelligente, le fait de reprendre du muscle n’enlèvera pas ca, mon but n’est pas de retourner a une force brute. L’autre raison qui est primordiale, c’est que mon corps s’est malgré tout affaibli pendant ces dernières années. Je conserve une relativement bonne condition physique mais mes articulations sont moins bien protégées et je me sens faible. Je viens de passer une semaine avec des crampes d’estomac a me sentir fragile comme un garçon de 10 ans, ca ne me ressemble pas. Je pèse aujourd’hui moins de 68kgs pour 1m79, un poids que je n’avais pas du atteindre depuis la troisième… Mon poids de forme étant plutôt vers 72kgs, a l’époque ou j’étais vraiment très entraine je tournais plutôt a 75. Sans aller jusqu'à cette extrémité, revenir à 72 me parait nécessaire.

J’ai donc refait mes premières séances de la méthode Lafay hier soir et ce matin, je connais bien la méthode pour l’avoir pratiquée par le passe. Poly-articulaire, dur, cardio avec des résultats a la hauteur de la souffrance qu’on s’impose : c’est presque du sur mesure !

4 commentaires:

Pak Pei Ju a dit…

Bon courage alors :)
Mais c'est vrai que 68 kg ça fait gringalet. C'est mon poids et, hormis mon bidon Tsing Tao, je ne suis pas spécialement gros en étant plus petit que toi.
Mets toi aussi au régime chinois : manger toutes les 2 heures :P

Pak Pei Ju a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pak Pei Ju a dit…

Au fait, si tu veux te motiver pendant tes exercices, j'ai la B.O. de "300".
Histoire d'avoir un objectif :P

Xavier a dit…

Je pourrais me faire une compil avec ca et les musiques de Rocky! Mais les positions dans lesquelles je me trouve font que ca risque de pas être très pratique. Et l'avantage c'est qu'il y a tous les petits vieux qui viennent taper la discut'