Le sol, un travail a part

Le sol est quelque chose que je n’ai jamais vraiment accroche. Probablement déjà parce que c’est quelque chose qu’on ne travaille pas en NTJ (du moins de cette façon) et dans lequel je ne me suis jamais senti a l’aise. Surement aussi parce que j’y ai toujours été une vraie tanche… Enfin, bien sur, parce que combattre au sol m’a toujours paru suicidaire quand on sort du cadre sécurisé 1vs1 sans armes dans une jolie salle avec ses copains.

Aujourd’hui encore j’ai du mal à changer d’avis. Je pense toujours qu’il y a un vrai danger à se retrouver au sol et à faire des nœuds avec son adversaire s’il n’est pas seul ou qu’il cache une arme. De même, je suis toujours une tanche, pas de raison que ca ait change ca… Cela dit, je suis convaincu que faire l’impasse dessus n’est pas une bonne idée en matière de self défense : si le sol doit être évité à tout prix, il est préférable de le connaitre pour éviter de s’y retrouver ou de s’y éterniser. C’est dans cette optique que j’ai commence le JJB, et j’avoue que je commence même à y prendre du plaisir. Je commence enfin à avoir quelques sensations en combat, et même si tout ce travail est encore nettement trop fin pour moi, je commence à comprendre quelques trucs d’un point de vue global sur la façon de gérer un combat.

Aujourd’hui, je ne peux toujours pas dire que j’adore ca, mais je commence tout doucement a éliminer ma mauvaise volonté et c’est déjà pas mal.

Commentaires

Articles les plus consultés