mardi 2 juin 2009

Kali Majapahit a Singapour

Après avoir lu le blog de Fred Evrard et de son tour du monde, avoir pas mal regarde son site et ses videos, j’avais envie d’en voir (et surtout d’en essayer) un peu plus. Je suis donc parti une semaine à Singapour pour assister à ses cours.

L’école
Le Kali Majapahit est un système d’arts martiaux philippins fonde par le sus nomme Fred Evrard et qui repose principalement sur :
- le Kali Sikaran
- l’Inayan Eskrima
- le Penchak Silat

L’école comprend aussi une partie sante (Hilot).

Contenu
J’ai eu la chance de bénéficier d’un passe droit toute la semaine et donc de pouvoir assister aux différents cours (débutants, intermédiaires, avances, Panuntukan, Hilot).

Cours débutants
Fred (ou ses assistants le cas échéant) nous ont fait travailler des exercices asymétriques pour rééquilibrer nos hémisphères cérébraux. On retrouve deux grandes familles d’asymétriques :
- dans l’espace : je fais des choses différentes a droite et a gauche
- dans le temps : je fais la même chose mais avec un ou plusieurs temps de décalage

Ce qui est terrible avec ce genre d’exos c’est que même quand on a réussi à passer le blocage et a les faire a peu près convenablement, chaque nouvel exercice nous ramène au point de départ… J’ai eu beaucoup de mal a les faire le premier jour, nettement moins le lendemain, ce qui est plutôt encourageant a défaut d’être pleinement satisfaisant. Egalement des exos d’asymétriques avec partenaire en utilisant les drills de Sinawali.

On a beaucoup travaille également sur les drills d’Inayan Sinawali (double bâton d’Inayan Eskrima). Ca m’a d’autant plus intéressé que mon école d’Arnis pratique finalement assez peu de drills, c’était donc complètement nouveau. Apres le Sinawali, applications a mains nues : classique dans les AMP, tout ce qui se fait avec armes peut se faire sans.

Cours intermédiaires

Drills de Sinawali et applications à mains nues également, mais aussi du Dumog (lutte) et des exercices plus ouverts en Sinawali : blocage et remise pour trouver son flow.

Cours avances

On a pas mal travaille sur les désarmements (bâton ou couteau). Ca tombe bien, je n’ai eu qu’un seul cours d’Arnis la dessus, mon école ne se focalisant pas franchement sur ce point. Certains désarmements sont classiques (en utilisant l’arme ou ses membres), d’autres moins (en tout cas pour ce que j’en connais) en utilisant le corps. Les techniques sont faites sur les 10 angles d’attaque, a droite et a gauche, avec le partenaire qui tient son arme a droite ou a gauche (voire prise classique ou pic a glace en couteau) : aucune possibilité n’est donc épargnée.

Le samedi nous avons également travaille un peu d’Espada y Daga (bâton et couteau), chose qui n’existe pas en Modern Arnis et qui m’intéresse beaucoup (notamment pour sa gestion des distances et l’asymétrie). Chose intéressante, on a travaille ces techniques inversant les armes mais en continuant à réfléchir comme un droitier : il ne s’agit donc pas de faire sa technique a gauche en miroir, mais d’adapter sa technique aux nouvelles armes et aux distances qu’elles imposent.

Panuntukan

C’est la boxe philippine, assez proche de la boxe thai mais plus orientée vers le combat de rue, on y retrouve pas mal de blocages avec les coudes et la jambe droite est placée devant car le Panuntukan vient du couteau (et la main armée est logiquement placée devant).

Pas grand chose à préciser la dessus, si ce n’est que la partie technique demande de travailler ses frappes de manière très compacte, en marquant peu les différences entre jab, crochet, uppercut, etc. Intéressant mais pas facile, surtout que garder la jambe droite devant n’est pas naturel pour moi.

Les cours se finissent par du sparring souple, avec plus ou moins d’armes utilisées (poings, pieds-poings-genoux, etc.) ou au ralenti pour sentir les ouvertures.

Hilot
J’ai fait deux cours orientes Hilot, le premier était uniquement centre sur les exercices asymétriques, le deuxième sur la respiration et comment augmenter sa capacité respiratoire. Dans les deux cas, c’était pas franchement évident…

Et pour finir j’ai eu le droit a un petit cours d’Inayan Serrada, qui se pratique en Solo Baston mais avec un stick relativement court. Un style pas évident parce qu’il va a l’oppose de ce qu’on a l’habitude de faire : il faut rentrer dans l’attaque pour la briser et éviter de passer en distance longue. On considère que le corps est coince dans une boite et que les mouvements doivent être réduits au maximum.


Conclusion

J’ai passe un très bon moment. L’équipe est très sympa et accueillante, Fred est comme je le pensais un excellent pratiquant, un bon pédagogue et une personne très sympathique, la salle est superbe, bref que du bonheur !

J’ai beaucoup aime la méthode, progressive et systématique qui fait que la progression est manifestement très bien encadrée. Au final le seul point négatif que je vois c’est l’emplacement : Singapour ça fait quand même une trotte depuis HK.

6 commentaires:

Pak Pei Ju a dit…

Merci pour ce compte-rendu !
Je ne te plusse pas mais le coeur y est (hiark hiark)

Xavier a dit…

C'est comme si tu n'avais jamais quitte Kwoon en fait. Je t'ai mis quasiment le même CR mot pour mot

Anonyme a dit…

salut le tribulateur,
j'sais pas qui tu est ni quand tu as visité Fred.
Avis aux détracteurs; Fred est mon maître de kali, même si je ne réside pas à singapour. je me suis entraîné avec lui quelques années et le vois encore régulièrement.
Ce que raconte le Tribulateur est donc tout à fait exact, pour ce qui est du contenu sur le kali majapahit.
bonne continuation martiale

Xavier a dit…

Salut l'Anonyme!
Je suis passe a Singapour fin mai pour découvrir tout ça. C'était malheureusement trop court (une semaine) mais on ne choisit pas toujours.
Content de savoir que je n'ai pas raconte n'importe quoi sur le Kali Majapahit sans le faire exprès.

Bonne continuation a toi aussi

montaigne a dit…

Intéressant CR, quicobfirme ce que l'on m'a dit sur Fred.

imane a dit…

Salut ! Merci pour ton compte-rendu!!

Je serais également interessé par la pratique du Wushu à Singapour, est ce que tu aurais des endroits à me conseiller pour le pratiquer?