Quelques pistes...

Aujourd'hui j'ai la flemme de taper quelque chose de consistant, donc faut attendre demain. Pour compenser, voici quelques vidéos de disciplines auxquelles je m'intéresse en ce moment pour leur façon de mobiliser le corps


Systema


Un art "millénaire" russe dont la méthode repose sur un travail de la respiration, la spontanéité, le fait de se mettre tout seul dans des situations délicates. En plus de la méthode qui est très intéressante, il y a un travail très intéressant de frappes en profondeur et de travail sur la structure


Silat


Art indonésien, il en existe des dizaines de différents, mais j'ai pris celle là parce que j'aime beaucoup les techniques sur les genoux. J'adore la forme de corps du Silat, très ronde, fluide et qui dégage beaucoup de puissance. Plus ça va, plus les styles du SE Asiatique me séduisent. J'espère avoir l'occasion de croiser quelques pratiquants quand j'irai faire un tour au fin fond de l'Indonésie, mais j'ai peur que ça soit pas gagné...

Commentaires

Unknown a dit…
On ne dit pas : "Aujourd'hui j'ai la flemme de taper quelque chose de consistant". On dit : "Fred n'est pas dispo en ce moment".
Unknown a dit…
Le Silat m'a toujours paru chouette mais c'est physique et je suis trop vieux pour ces conneries...
Je me méprends ou il y a des kyushos dans le Systema ? J'ai l'impression de voir des petites frappes en différents endroits sur certaines techniques.
Par contre l'intro et les balivernes orthodoxes...
Xavier a dit…
Pour le Silat, y a toujours des trucs que tu peux piocher dedans, peut être pas les techniques sur les genoux, mais y a des entrées et des angles vraiment sympas qui nécessitent pas une grande condition physique

Il y a des styles sans kyushos? Vu comme le Systema est une méthode purement scientifique, ça m'étonne pas trop, le contraire m'aurait surpris en revanche. Pour l'intro, ça fait partie du mythe marketing du Systema...

Articles les plus consultés