jeudi 16 avril 2009

JJB – Tout n’est pas perdu

Hier le cours de JJB était donne par une ceinture bleue en l’absence des professeurs habituels. On a commence par un bon échauffement, bon dans le sens ou on a effectue beaucoup de déplacements très différents au sol, qui m’ont parfois montre a quelle point ma motricité au sol était à améliorer.

On a ensuite bosse sur des techniques pour sortir de la position de la tortue. Ca tombe bien, c’est une position dans laquelle je me retrouve fréquemment (une mauvaise habitude que j’ai du garder sur peu de judo que j’ai fait). On est parti d’un renversement simple, qu’on a fait varier par la suite en fonction des réactions de l’adversaire. J’ai bosse avec un allemand très costaud, ce qui a eu l’avantage de m’obliger a bien faire les mouvements : avec probablement 20 bons kilos d’écart, quand c’est pas net, ca marche pas !

On est ensuite passe aux combats. J’ai fait le premier contre l’allemand en question, et miracle j’ai réussi à le soumettre. Je suis d’autant plus content que même s’il était lui aussi débutant, il était très puissant.
Combat suivant contre un mec avec qui j’avais bosse la dernière fois et qui portait une ceinture verte (ceinture qui n’existe pas en JJB, il la tient du Judo je crois). Je ne sais pas quel grade il a en JJB, mais ce que je sais c’est qu’il a réussi a soumettre la ceinture bleue qui donnait le cours (et croyez moi, même par hasard un débutant ne soumet pas une ceinture bleue). Sans surprise il m’a mis une pâtée. J’ai essaye quelques trucs, mais je me suis rapidement fait contrer.
Dernier combat contre une ceinture blanche, pas mauvais. Il m’a d’abord passe une première soumission assez rapidement. Sur la suite, je suis assez content, j’ai pu placer quelques bons déplacements, je me suis sorti de situations pourries pour me retrouver dans des positions nettement meilleures (position montée entre autres, prise du dos) mais mon manque d’expérience m’a vite ramené sur terre et je n’ai pas réussi a conclure a partir de ces positions.

Tout n’est donc pas perdu puisque j’ai réussi à placer une soumission et à réaliser quelques bons mouvements. Bien sur dans la plupart des cas je n’ai pas conclu, mais ca n’est pas ma priorité. Tout d’abord il me faut apprendre à bouger et a passer d’une situation a une autre, de préférence sans me faire soumettre. Ensuite, l’apprentissage des techniques me permettra de finaliser. Le tout c’est de ne pas être trop pressé.

Aucun commentaire: