jeudi 2 avril 2009

JJB – Cours à Wanchai

Chose promise, chose due. Mon prof de JJB étant reparti au Brésil pour des raisons de sante, je suis allé m’entrainer hier dans un autre club à Wanchai. Le cours a été créé et est tenu par Henry, ceinture violette de JJB et pratiquant assidu d’autres disciplines (notamment Goju Ryu). Tous les mercredis un ceinture noire vient faire le cours. Les autres cours sont assures par lui. Sur le papier j’avais un peu peur de la durée des entrainements : s’il avait fallu tenir 2h au rythme ou on allait dans l’autre club, j’aurais surement fait une attaque.

Je suis arrive un peu avant 19h, et j’ai trouve une salle assez petite (comme souvent ici) mais très chaleureuse, avec notamment des photos partout sur les murs. J’aime bien ce genre d’endroits, sans prétention, mais ou on sent tout de suite une bonne ambiance et que ca bosse bien.

Dans l’ensemble, le cours a été très différent de ce que j’avais avec Xandinho.

Déjà l’échauffement a été plus long et moins dur physiquement, à base de course, roulades, exos au sol, abdos, étirements, rien à voir avec le ¼ d’heure axe pompes/abdos/renforcement de la nuque habituel. Plus long et moins dur donc, nettement moins axe sur le renforcement musculaire

Après on passe a la partie technique. La aussi grosse difference. Jusqu’ici j’apprenais une technique, voire deux par cours. Hier on a vu :
- 1 amenée au sol
- 1 passage de garde
- 1 retournement
- 1 soumission

Un travail complet donc.

Ensuite est arrivée l’heure des combats. Ils durent 4 minutes et on tourne compte tenu de la place. Les combats commencent debout (dans l’autre club on commençait souvent au sol a cause du manque de place). La aussi, j’ai trouve ca moins physique. J’ai fait 3 combats : contre les deux profs et contre un ceinture blanche avec 4 barrettes (donc bientôt bleue apparemment). Je n’ai pas morfle contrairement a d’habitude, non pas qu’ils ne pouvaient pas me mettre une raclée, mais qu’ils se mettaient juste un cran au dessus de moi a chaque fois pour me laisser bosser. Ca change des combats de survie habituels.

Dans l’ensemble, j’ai trouve le cours plus axe technique que physique. On a fait moins de combats (3 seulement en ce qui me concerne alors qu’avec Xandinho on était toujours au moins a 5 combats de 5 min, parfois beaucoup plus) et ceux-ci étaient moins durs. J’ai senti après le cours que je n’étais pas aussi mort et que je pourrais me déplacer le lendemain.

Autre chose très agréable, et suffisamment rare pour le souligner, quand je lui ai demande combien je lui devais pour le cours, il m’a dit que c’était bon et que je paierai la prochaine fois (en France c’est classique, mais ici un local qui refuse de l’argent quand on lui en propose c’est pas courant).

En bref j’ai beaucoup aime. Je vais donc continuer à m’entrainer la en attendant que mon club ramène un nouveau prof. J’espère que ca me permettra de progresser. Dans tous les cas, expérimenter des méthodes et des personnes différentes ne peut être que bénéfique.

Aucun commentaire: