jeudi 23 avril 2009

Des strategies differentes

C’est un sujet qui est très souvent évoqué, notamment dans la guerre (stupide) qui oppose JJB et Judo. Et bien hier, j’ai eu un exemple très parlant de cette différence de stratégie. Comme chacun sait, le JJB est axe sur le sol même s’il possède des projections, tandis que le Judo est axe sur la projection et la recherche du Ippon même s’il travaille le sol.
Nous avons donc travaille en JJB une sorte de Kata Guruma mais attention pas de n’importe quelle façon : le genou proche de l’adversaire au sol, on le charge sur les épaules avant de le renverser DEVANT soi et de contrôler le corps avec :
- un bras qui contrôle le bras
- l’autre bras qui contre la jambe
- le genou qui vient contrôler au niveau des cotes

Rien à voir avec un beau Kata Guruma a la mode Judo, et pourtant pas moins bon. Pas adapte pour mettre un Ippon certes, mais en revanche taille sur mesure pour travailler au sol.

C’est un exemple parmi tant d’autres et qui va plus loin que les différences entre Judo et JJB. Chaque art possède ses propres stratégies, et en fonction de ça ses propres techniques et formes de corps. Reste a savoir si c’est le style qui influence la forme de corps ou le contraire… je vais pas me mouiller, je vais dire que c’est les deux.

Kata Guruma en forme Judo

Aucun commentaire: