Bangkok – Le Lumpinee

Pour une fois il ne s’agit pas de ma pratique, mais d’un retour sur mon passage au Lumpinee de Bangkok samedi soir. Le Lumpinee existe depuis le 8 décembre 1956 et est le stade le plus célèbre de Muay Thai a travers le monde, notamment grâce aux champions qu’il a découverts. Etant a Bangkok pour le week end, je ne pouvais pas rater une occasion comme celle la.

Je m’attendais à un stade complètement rénové : il n’en est rien. Comme souvent dans ce pays, le stade a un cote très roots. Vieux bâtiment, grands ventilateurs au plafond, l’armée partout (l’armée dirige le stade en fait). C’est un des rares endroits du pays ou les paris sportifs sont autorises, et ils s’en donnent a cœur joie. Derrière les sièges en ringside ou se trouvent les farangs (étrangers) se trouve la fosse dans laquelle les thais parient.

J’ai été assez surpris par les gabarits et la jeunesse des combattants. Ceux que j’ai vus n’étaient surement pas majeurs et semblaient plutôt avoir 15 ans. Les catégories de poids allaient de 100 à 126 lbs (45 à 57 kgs). Par contre ca va vite et ca tape dur, peut être même un peu trop pour leur âge mais c’est un autre problème. Chose amusante, l’arbitre a lui une taille et un poids plus habituels et donne l’impression d’un père de famille qui sépare ses gamins.

Au final ça reste un beau spectacle, avec tour du ring et danse traditionnelle des combattants avant chaque combat. J’ai pris quelques photos, je les mettrai en ligne plus tard.






Commentaires

Anonyme a dit…
Ca tape tellement dur que Xavier ne veut pas s entrainer a la boxe thai... Il prefere boire des caipirinha au jujitsu...

mathias
Xavier a dit…
J'ai toujours été une chochotte
Unknown a dit…
T'as bu combien de bières ? Parce que t'as oublié de parler des nanas qui viennent te servir pendant que tu regardes le match :P

J'ai vu que vous avez eu beau temps, c'est chouette.

Sinon, oui t'es une chochotte qui maltraite des vieillards malades.
Xavier a dit…
J'ai rien bu et j'avoue que les nanas m'ont pas marqué plus que ça. Elles avaient quelque chose de spécial?

Articles les plus consultés